lundi 26 janvier 2009

Soirée slam du 19/12/08 - Alex -

Appât rance

T’es un tueur mec
Je sais, toujours, sauf quand j’oublie
Sauf quand mon cerveau baigne
Dans un vieux liquide visqueux
Un vice que personne ne peut nier
Connaître, ou du moins avoir connu
Le vice qui te prend des viscères
Juste qu’aux amygdales
Qui domine tes cordes vocales
Ca y’est tu t’mets à gueuler
Et on t’prend pour un malade mental
Mais qui ne peut nier
N’avoir jamais goûté
Au liquide assentimental ?
Tu n'comprends pas
D’habitude t’es pas comme ca
Tu t’mets jamais dans ces états là
Mais là, l’alchimiste était de niveau trois
C’est bête mais t’as pas le choix
La douleur atteint ta tête
C’était la première fois ?
Ben pète un plomb
Mais un conseil, cache toi…
Ou tu devras rendre des comptes
Cache toi,
Même de ceux pour qui tu comptes.
Je n’te parle d’aucune drogue
Même si ça s’en rapproche
Cette fois mon monologue
Concernera tous tes proches
Je te parle d’adrénaline
D’hormones et d’endorphine
Tous c’qui fait qu’même si t’es clean
Tu pars en couille tel un drogué
Tu pars en nouilles vers le drogué
Tu parles, mais des quenouilles envers les drogués
La colère, l’amour, la peur
Y’a personne pour t’apprendre à les contrôler
Mais si t’abuses sur la dose
On voudra même t’enfermer
Ben non ça leur plait pas
D’savoir c'qu’y'a au fond d’toi
C’est du chacun sa merde
Jusqu’à c'que ça merde
Va falloir se faire un appât rance
Pour faire tes pas en silence

Faut pas s’fier aux appâts rances
Dans tous les cas
Rance ou pas
Faut s’méfier de l’appât
J’dis juste ça comme ça
Faut pas s’fier aux appâts rances
Dans tous les cas
Rance ou pas
Faut s’méfier de l’appât
J’dis juste ça comme ça
Méfie-toi de moi

Et même si souvent l’eau dort
Elle ne croupit pas
Fie-toi à ton odorat
Le rat dort ou ronge ses griffes
Pour ne pas te blesser
Mais humainement y’a pas
Y’a pas moyen de toujours tout contrôler
De rester planqué derrière son apparence
De passer en silence
Sans compter les apparats
Un appât rance
C’est une tromperie
Depuis trop longtemps resservie
Mais y’a pas d’appât frais
Fait pour faire ton bonheur
Ça évite juste les pénuries
Le mien j’le façonne
Depuis qu’la peine m’a sourit
J’le façonne afin qu’il résonne
Mon appât m’apporte les clés des raccourcis
Dur sans armure
pour parer les blessures
Mais comme on n 'est plus au moyen age
Et qu’j’ai pas la patience d’une tortue
J’ai un appât depuis mon plus jeune age
Il serait peut être plus frais, ou du moins moins tordu
Si j’avais suivis les cours de rattrapage
Mais comme y’a pas d’suivis
Et qu’pour devenir un homme
Il parait qu’il faut savoir se battre
Moi j’suis parti pêcher tout seul
Derrière mon appât rance

Faut pas s’fier aux appâts rances
Dans tous les cas
Rance ou pas
Faut s’méfier de l’appât
J’dis juste ca comme ca
Faut pas s’fier aux appâts rances
Dans tous les cas
Rance ou pas
Faut s’méfier de l’appât
J’dis juste ça comme ça
Méfie-toi de moi

Toutes les femmes sont belles
Sauf celles qui le savent
Comme tous les hommes sont cons
Sauf ceux qui le savent
J’en ai tiré mes conclusions
Quand j’ai vu les conséquences
Des appâts rances
Pour faire un appât frais
Fait pour faire ton bonheur
Fais-toi un appât vrai
Non pas celui qui vient du cœur
Celui qui reste dans ta tête
Mon père m’a dit
Assois tes sentiments
Quels qu’ils soient
Même s’ils sont immenses
Et laisse parler la réflexion
Ça évite la démence
De ton appât rance
Demande à Agnès
Avoir mille et une raison d’infliger
Et pourtant épargner
Pourquoi ? pour donner un sens au mot évoluer
Pour au final te prouver, qu’la colère
Ne peut plus te dominer
Qu’la loi du plus fort est enfin assimilée

Et même si j’fais du mieux qu’je peux
pour faire taire ma colère
Si tu chatouilles ma rancune
L’auréole j’la garde sous le bras
Tu n’m’empêcheras pas … d’rire
Quand t’auras la gueule par terre
Tu n’effaceras pas mon sourire
Même si moi
j’m’efforce d’le faire

Faut pas s’fier aux apparences
Dans tous les cas
rance ou pas
Faut s’méfier de l’appât
J’dis juste ca comme ca
Méfie-toi même, de moi

Aucun commentaire: