lundi 26 janvier 2009

Soirée slam du 20/11/08 - Professeur V -

Jeu égal avec une inconnue

La mort est un drôle d’oiseau
Nul nid échappe
La mort est un drôle d’oiseau
Qui fait son bird depuis la nuit d’étang

Découvrir ce texte...


Mais y en a mare
Là, j’suis largué
J’arrive pas à piger
Pourquoi t’es resté en rade
Je cale, je sèche
Je rame, c’est vraiment pagaie
Y en a marre
Fini de rigoler

Personne n’est épargné
Tous livrets à nous-mêmes, à terme
C’était téléphoné
Autour de nous, de la peine à l’appel
Allôpital, alités par centaines
Plus banal que ça, tumeur
Mais y a de la friture sur maligne
Je n’l’entends pas de cette oreille
C’est trop dur de te voir filer
N’empêche

Ainsi le mal a fait son retour
J’en reviens pas
Cinquante années de silence
J’en reste sans voix
Mais cet imposteur sonne toujours deux fois
Pour lui la page n’est jamais tournée
Il n’aime pas qu’on l’envoie promener
Ce timbré
Il a fini par t’expédier dans l’au-delà
C’était écrit, crois-moi
Ca fait pas un pli

Tu n’as pu t’y soustraire
Mais faut positiver
Cinquante années
Cinquante années de gagnées
Une fraction d’infini
Le bonheur intégral

Et quoi ?
Equation t’avait dit ça…
Cinquante années à faire jeu égal
Avec une inconnue
Qu’tu préférais pas calculer

Cinquante années à bosser crânement
Bien résolu à trouver la réponse
Dès la trentaine
Trouver la quadrature du cercle
Tracer deux vies en parallèle
L’exercice t’était pas familier
Métier arrivé
Sur toute la ligne
Bien vu !
T’as fait coup double
Foyer uni, foyer chaleureux
Univ familiale et bon enfant
T’es monté en puissance
Exposant dix-crètement
Les multiples facettes de ton talent
T’as fait tes preuves, ma fois
Tracer deux vies en parallèle
Deux vies bien droites
Mais t’y as pas coupé
Sécante tu la croyais vaincue
Que cette garce a récidivé
Cette maudite inconnue
Qu’tu préférais pas calculer
Pour être honnête, bien trop poly
Technique irréprochable
Mécanique bien huilée
Tu as sous-estimé sa faculté
A te meurtrir dans ta chaire

T’avais baissé ta garde, avoue
T’aspirais sûrement au repos
T’aspirais sûrement à souffler
Cancer reparti d’un seul coup
Mais t’as fait bonne figure
Mines de rien
Pâle a peine d’en rougir
T’étais allé à bonne école, faut dire

Mais t’étais qu’un pion
Un pion sur un échiquier
Ca me rend fou rien que d’y penser
T’étais qu’un pion
T’aurais mieux fait de la surveiller
La salope, elle a pas traînée
Mat en deux coups
Chapeau, ma dame !

Depuis ton départ, nos larmes coulent
A vue d’œil
A vue d’deuil
Mais quoi ?
Méquation t’avait dit ça…
Cinquante années à faire jeu égal
Avec une inconnue
Qu’tu préférais pas calculer

Aucun commentaire: