lundi 9 mars 2009

Scène Slam du 19 Février - Collectif : Professeur V, Fleur, GG

REVOIR LE FILM A L’ENVERS

Hier, ma première femme est morte
Cancer, c’est moche. A peine trois mois
Ma fille m’a dit qu’elle était forte
Mais aurait voulu que j’sois là
C’est elle qui a d’mandé l’divorce
Puis elle m’appelle d’un coup, comme ça
Je n’en ai pas trouvé la force
J’ai été bête, mais bon voilà…

Découvrir ce texte...


Hier mon mari est parti,
Je le trompais depuis des mois
Vivre avec un chômeur aigri
C’est vraiment pas facile, parfois
Il m’avait dit « tu dois choisir
Maintenant, Aimée, c’est lui ou moi »
J’avais rompu le jour d’avant
J’ai rien dit, va savoir pourquoi
Il est sorti la tête basse
Pourtant j’l’aimais, mais bon voilà…

Hier, je me suis fait virer
Ma femme ne me pardonnera pas
Elle dit que j’me suis fait rouler
Par un escroc, un scélérat
Il m’accuse de l’avoir volé
Elle veut qu’je prenne un avocat
Sa sœur actrice l’a conseillée
Ils font comme ça aux USA
J’ai renoncé à l’attaquer
J’aurais dû le faire, mais bon voilà…

Hier, ma sœur Blanche est partie
Aux USA pour faire carrière
Elle débute dans le cinéma
Elle tourne un film de Paul Auster
Au casting, ils me voulaient moi
Oui, mais je sors avec Robert
Mon Robert, il est dingue de moi
Et il m’a dit « choisis, ma chère,
Aimée, c’est moi ou le cinéma »
Franchement, qu’est-ce que je pouvais faire ?
C’était mon rêve, mais bon voilà…

Hier, j’ai dit « je t’aime, ma belle »
A mon actrice aux beaux yeux verts
Avec elle, j’s’rai sérieux, fidèle,
J’veux combler ma Romy Schneider
Les « j’aurais dû, mais bon voilà »
C’est pas dans mon vocabulaire
Pour être heureux, juste elle et moi
Pas b’soin des conseils de sa mère
Je ferai tout pour mon p’tit coeur
Et demain s’ra plus beau qu’hier

Hier j’ai croisé le regard
Du fils de notre boulangère
Je suis folle de ses cheveux noirs
De son sourire et d’ses yeux clairs
Maman a surpris notre jeu
M’a dit : «c’est lui ? Tu peux être fière
Mais si vous voulez être heureux
Médite ces mots de ton grand-père
Quand j’étais jeune il m’a prévenue
J’étais trop sourde, j’étais trop fière
Pour apprendre de son vécu
J’ l’entends comme si c’était hier »

Il paraît qu’au soir de sa vie
On revoit le film à l’envers
En zoomant sur les moments clés
Sur les tournants, sur les charnières
En un clin d’œil, tout peut changer
En deux secondes, une vie entière
Deux petites secondes de lâcheté
Font du paradis un enfer
Une seule règle ici bas, ma fille
Pour ne rien regretter, faire
Les « j’aurais dû, mais bon voilà »
Raye-les de ton vocabulaire
Fais preuve de courage dans tes choix
Plutôt qu’hésiter et te taire

Il paraît qu’au soir de sa vie
On revoit le film à l’envers
Avant d’agir, écoute ton cœur
Et demain s’ra plus beau qu’hier

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wah...Ca pique aux yeux ça...