dimanche 24 février 2008

Soirée slam - Rachel MaRachel -

"T'es pas notre étoile, t'es notre soleil" Je vous laisse deviner de qui ça pourrait venir :-D

A mon étoile

Mon nom est 75350
Il est gravé sur mon bras
Il est inscrit dans ma chair.

Hier j'avais gravé mon nom
A côté du tien,
Sur l'écorce d'un vieux chêne.

Mon hier...qu'en est-il advenu?
Seulement quatre lettres creuses,
Dans un enfer où le temps se disloque,
Où le décompte des minutes
N'est qu'un peu plus de souffrances
Volées à la mort.

J'avais gravé nos noms
Sur l'écorce d'un vieux chêne...
Déraciné, abattu,
Il n'y a plus que la boue, le froid, les cris,
La faim et la peur au ventre.

Mon nom est mort
Et le tien aussi.
75350, c'est mon nom.
Il est gravé sur mon bras,
Pour effacer ma vie.

J'embrassais tes yeux
Sous le vieux chêne,
Je carressais ta peau
Pour en connaître le paysage.

Je touche mon visage
Et je ne sens que des os.
Mes doigts ont oublié
La chaleur de ta chair.

Tu aimais faire glisser mes cheveux
Entre tes mains,
Tu aimais me voir sourire
Et que se posent sur toi mes yeux brillants.

Ils ont volé mes cheveux
Ont piétiné a jamais mon sourire
Eteint la flamme de mon regard.

Je m'appelle 75350,
C'est mon nom.
C'est gravé sur mon bras,
Gravé dans ma chair et dans mon sang,
Gravé dans ma tête.

Voilà tout ce qu'il me reste,
Ma vie est un numéro,
Une place dans la file vers la mort.

Hier je gravais nos noms
Sur l'écorce d'un vieux chêne,
Je gravais notre amour
Comme un témoignage au monde.

Mais un numéro ça n'aime pas.
Un numéro ça n'espère pas.
Un numéro ça ne se souvient pas.
Ca n'existe que pour ces chiffres:
7 5 3 5 0

Sur l'écorce d'un vieux chêne
J'ai eu un nom,
Sous son feuillage je t'ai aimé,
Sous un ciel étoilé
Je t'ai embrassé
Toi qui n'a plus de visage,
Moi qui ne suis même pas une ombre.

J'ai cru que toutes les étoiles
Avaient la même couleur,
J'ai cru que chacun pouvait la choisir son étoile
Comme un rêve à poursuivre.

Mais mon étoile est tombée dans la boue,
Enfouie sous les hurlements,
Ecrasée par la peur,
Une étoile tâchée de sang
A qui l'on interdit d'exister.

Je respire et j'attend,
Je vis machinalement
Parce qu'on ne m'a jamais appris à mourir.

Est-ce cela l'espoir?
Alors c'est un espoir de fou...

13 commentaires:

outtaseezun a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
outtaseezun a dit…

moi je vois Rachel à Bobigny.. Coach.. téléphone à Bobigny et dis-leur de remettre ça à plus tard, dis-leur que certains poètes ont des examens et que je voudrais être là pour les voir sur scène et qu'ils peuvent pas ne pas t'écouter. imagine Rachel, Alex, Fleur et Professeur Yo comme dream team... ça nous relègue Effel et moi aux rangs de spectateurs, mais je crois que je pourrais supporter ça si c'est effectivement l'équipe qui monte sur scène au GSN... bon alors? ce coup de fil?

Saul Williams's "NiggyTardust" dans les tympans

Fleur a dit…

Moi je propose une équipe à 6 alors! C'est vrai ça, cotch, tu peux pas passer un ptit coup de fil?????????

Fleur a dit…

Moi je propose une équipe à 6 alors! C'est vrai ça, cotch, tu peux pas passer un ptit coup de fil?????????

outtaseezun a dit…

ça va être dur une équipe à six.. si on considère qu'un des "poètes" n'a rien écrit depuis des siècles... ouais.. je suis à sec et vous me découragez avec vos textes... j'peux plus me permettre de revenir avec mes histoires de vagabond alors vous touchez à des thèmes autrement plus concrets et dramatiques.. hum... gros MUAKZ à tous, vos races!

Anonyme a dit…

1) texte très touchant et quelle prestance cette Deschienne
2) une équipe à 6 ça craint, je préfère que vous slamiez debout
3) elle est bonne celle-là
4) Fleur tu te répètes
5) si Alex est dans l'équipe on va se prendre l'équivalent de 3 jours de pénalité
6) Effel sur le banc, ça va chauffer mais d'un autre côté s'il n'est pas satisfait d'être sur le banc, il pourra s'assoir à côté du banc (ce n'est pas de moi mais de Raymond Goethals qui un jour avait osé mettre la star Cantona sur le banc à Marseille)
7) ne vous méprenez pas sur ma signature

outtaseezun a dit…

ouais dakor, mais ce coup de fil alors? "Lilac Wine" de Jeff Buckley, c'est une des plus belles chansons du monde... comme équipe de six, je mettrais le Coach dedans.. j'peux devenir coach à la place du Coach si vous voulez.. ce sera un plaisir de vous conduire à Bobigny.. j'ai toujours dit: the closest that i can get to a musician is being his tour busdriver... now the closest i can get to a poet?

Anonyme a dit…

Décidément, y a pas que ses vêtements qui sont bien, à la deuxième Deschienne! Un simple bravo pourrait sembler condescendant, alors je dirai WAOUW!!!!!!!!!, tout simplement.

Anonyme a dit…

J'offre un Rachel au premier qui verra que j'ai ajouté un message ici ;-)

outtaseezun a dit…

je suis preneur.. mais "UN Rachel"? y a pas un problème là?

Anonyme a dit…

Dis donc, gros dégueulasse, t'as pas un peu fini de draguer Rachel MA Rachel???? "Je suis preneur", en plus, j'te dis pas comme c'est classe...
Pour ta gouverne, un Rachel est un petit biscuit de LU au sucre et à la noix de coco. Pas de bol, il en reste deux dans la boîte, et d'ici à ce que tu reviennes, ils seront tout mous...
Je te le garde quand même, hein, t'inquiète... ;-)

Anonyme a dit…

En fait il n'en reste plus du tout j'ai mangé les deux derniers aussi...ba ouai, je vous avais bien dit de pas les laisser trainer à portée d'oeil!!

outtaseezun a dit…

c'est moi que tu traites de gros? hein hein hein??? u want a piece of me? de toutes façons, moi j'ai décidé que je ne mangeais plus de chocolat ou de cochonneries.. et là, vu que je viens de passer une matinée brûlante à la plage, je m'en vais de ce pas laver tout ce doux sable qui s'accroche encore à mon body tout bronzé ;°p allez-y, haïssez-moi.. bon, et je ne sais pas qui a mangé les deux derniers mais, même si je ne mange plus de trucs comme ça, j'ai décidé de lui tirer la gueule par principe.. j'avais gagné.. ça se fait pas.. MUAKZ à tous