dimanche 24 février 2008

Soirée slam du 21/02 - Fleur -

La vie est belle

Je te disais : « Prends la voiture »
Tu me disais : « La vie est belle »
Il te disait : « C’t’à cause de toi si j’ai pas eu ce job »
Elle te disait : « T’as travaillé si dur pour avoir ce boulot, mon fils»
On se disait : « On l’appellera Martin »
Nous lui disions : « C’est le patron qui m’a engagé, si t’as un problème, va le voir »
Vous lui disiez « Crève sale polonais, et juif en plus »
Ils lui disaient « T’as fait des études pour trouver ce boulot, tu le mérites »
Elles lui disaient « Pas d’étrangers dans notre quartier, et juifs en plus »

Je t’ai dit « Fais attention et appelle-moi quand t’arrives »
Tu m’as dit « Arrête, mon cœur, t’es pire que ma mère ! »
Il t’a dit : «Un jour on te butera en bas de chez toi »
Elle t’a dit : « Il aura tes yeux, mon fils »
On s’est dit : « On le protègera de tout ça »
Nous lui avons dit : « Fous nous la paix ou on appelle les flics »
Vous lui avez dit : « Crève sale polonais, et juif en plus »
Ils lui ont dit : « Fais attention, « France, terre d’accueil », c’est une belle illusion »
Elles lui ont dit : « T’approche jamais de nos enfants »

Je te dis : « Prends la voiture »
Tu me dis «A tout de suite »
Il te dit : « Ne me supplie même pas, à trois t’es mort»
Elle te dit : « Il m’appellera Mamie ? J’aime pas, c’est moche, Mamie »
On se dit : « Un jour on partira »
Nous lui disons : « Range ton flingue, ça ne résoudra rien »
Vous lui dites : « Crève sale polonais, et juif en plus »
Ils lui disent : « Un diplôme d’ingénieur ne vaut rien contre la haine de l’Homme »
Elles lui disent : « Bien fait pour lui, il l’avait mérité ce juif, et polonais en plus »

Je te dirais : « N’oublies pas tes clés »
Tu me dirais : « Mets ton écharpe, tu vas prendre froid »
Il te dirait : « Je t’ai buté mais j’ai pas récupéré mon boulot »
Elle te dirait : « Il a tes yeux, mon fils »
On se dirait : « France, terre d’accueil »
Nous lui dirions : « C’est le patron qui m’a engagé, si t’as un problème, va le voir »
Vous lui diriez : « Crève, sale polonais, et juif en plus »
Ils lui diraient : «On ramène ta femme et ton fils au pays, ils seront en sécurité là-bas»
Elles lui diraient : « Il finira comme son juif de père »

Je te disais : « Prends la voiture »
Tu lui disais : « La vie est belle »
Il te disait : « Un jour on te butera en bas de chez toi »
Elle te disait : « T’as travaillé si dur pour avoir ce boulot, mon fils»
On se disait : « Un jour on partira »
Nous lui disions : « Range ton flingue, ça ne résoudra rien »
Vous lui disiez « Crève sale polonais, et juif en plus »
Ils lui disaient « France, terre d’accueil »
Elles lui disaient « Pas de juifs dans notre quartier, et polonais en plus »

Je t’avais dit : « Prends la voiture »
Tu m’avais dit : « La vie est belle »

Janek, 29 ans, ingénieur polonais, arrivé en France le 25 octobre 2006, tué le 4 février 2007 par un candidat refusé au poste d’ingénieur pour lequel ils avaient tous deux postulé.

6 commentaires:

outtaseezun a dit…

Flowa Powa!!! classe ton texte poulette.. structure bien tendue à décortiquer.. mais ça donne bien. j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois, mais je suppose qu'une fois oralisé, il était plus facile à assimiler.. mais en tout cas, bravo pour la structure, c'est vraiment bien trouvé.. plein de MUAKZ...

Anonyme a dit…

Si c'est le Professeur B (à prononcer à l'espagnole)qui le dit alors.
C'est vrai que ce poème est très original et fort bien structuré.
Bravo Fleurette

outtaseezun a dit…

heyyyyy j'viens d'avoir une super idée!!! pour augmenter la durée de vie des "poètes" en manque d'inspiration, on pourrait re-publier leurs anciens textes sur le blog en version Deluxe.. genre euh, on pourrait ajouter quelques vers pondus à la va-vite, qu'on appellerait les "bonus vers" (certains pourraient être pompés sur des poèmes d'autres auteurs, on les appellerait des "cover vers"), puis pour rendre le tout plus joli, on pourrait les publier en caractères un peu différents (sous blogger, il n'y a que quatre ou cinq types de caractères, non?) et en rouge et gras, par exemple... ça déchire non?

listening to Alice Smith's "For Lovers, Dreamers & Me"

Fleur a dit…

Balance Sean Pol, j'te fais ça ;) Sérieux hein !!

outtaseezun a dit…

c'est gentil, mais je crois que je les ai trop usés ces textes qui racontent toujours la même chose. puis ça me va, le statut de has-been à 24 ans.

ce soir est un triste anniversaire, et c'est encore "Lilac Wine" de Jeff Buckley qui m'accompagne, en hommage à Sarah. (RIP)

Anonyme a dit…

Comme d'hab, je pense aux corrections à apporter, mais pas à dire que j'ai adoré. C'est une erreur... corrigée!