vendredi 1 février 2008

Soirée slam du 24/01 - Rachel MaRachel -

La vérité, la seule, l'unique? C'est que ça mérite un 10!

Il n’existe en ce monde
Qu’une seule vérité.

Elle est la réponse
Aux doutes qui nous rongent,
Seul possible dénouement,
Là où faillirent
La logique et la raison.

Elle est l’ultime rempart
A l’abandon et la folie,
L’ultime remède
Aux plus grands maux.

Elle est l’épée
Et le bouclier,
Elle transperce de son réconfort
Et protège de l’oubli.

Elle n’appartient à personne
Et se trouve en chacun.
Elle se cache et attend son heure,
Pour de sa vérité éblouir
Qui sait lui abandonner son cœur.

Il n’existe en ce monde
Qu’une seule vérité.

Elle peut être froide et crue,
Terrible et bouleversante,
Ecrasante dans sa grandeur,
Et pourtant si douce,

Un écrin pour accueillir,
Les cœurs innocents
Les cœurs fendus,
Les cœurs poussiéreux.

Elle est omniprésente
Mais on ne la saisit pas toujours.
Plus on cherche à la comprendre
Et plus elle nous dépasse.

Et si parfois elle fait peur
C’est qu’elle est si pure,
Que les cœurs viciés
De ne pouvoir l’atteindre frustrés,
Cherchent à l’étouffer.

Mais toujours elle échappe
A la main qui l’enferre
A la main qui la convoite.

Il n’existe en ce monde
Qu’une seule vérité.

Elle est son propre maître,
Elle n’obéit à aucun canon, aucune loi.
Hors de l’espace et du temps.
Elle est en nous
Et nous sommes en elle.

Souvent nous oublions
De nous recueillir sur son autel,
Jamais nous n’imaginons
Ce que serait la vie sans elle.

Elle sait pardonner notre égoïsme
Mais ne tolère les compromis.
Si d’aventure un jour
Vous osez lui ouvrir votre âme,
Si d’aventure un jour
Elle vous rencontre,
N’essayez pas de la posséder
N’essayez pas de l’apprivoiser.
Pour la connaître
Il faut tout lui céder.

Son intransigeance et sa superbe,
Son humilité et sa sincérité
Font d’elle en ce monde,
Lorsque tout s’est écroulé,
La seule et unique vérité ;
Vous l’aurez deviné,
C’est la Beauté.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Beauté du poème
Beauté de la poète

Anonyme a dit…

Dans ce cas je le confesse,
j'eus préféré poétesse...
Plus rare, mais correct. ;-)

Anonyme a dit…

Une poète, c'est tellement plus joli qu'une poètesse

Anonyme a dit…

Une poète,c'est tellement plus joli qu'une poétesse (accent aigu et non grave ah ces subtilités de la langue française !)

outtaseezun a dit…

moi je plaide pour la laideur.. le vagabond a parlé et la beauté ne s'épanouït pas sous les lampadaires mouillés.

Anonyme a dit…

A chacun sa vérité, en chacun une seule vérité... c'est parcequ'elle est unique et sienne qu'elle est belle. Jai adoré te lire Fleur!..merci!

outtaseezun a dit…

ben alors je suis le gros X rouge sur la gueule de la vérité. chacun a la vérité qui l'arrange, et nous ne sommes pas une vérité belle, mais plein de mensonges que nous nous racontons à nous-mêmes. je suis dix-mille vérités, toutes contradictoires, et le défenseur anonyme de la belle et unique vérité ment par les belles paroles qu'on aime entendre. la vérité est morte le jour où l'enfant à compris qu'il n'est que partie du monde tout entier qu'il croyait être. il est minuit, et Miles Davis jour "Bitches Brew" pour nous ce soir..

Fleur a dit…

Cher (chère) anonyme, je me suis contentée d'écrire le vulgaire sous titre qui introduit le texte de Rachel MaRachel, c'est à elle que revient tout le mérite de ce texte ;)
A moins que tu n'aies réellement voulu parler de ce sous-titre extraordinaire, merveilleux et tellement... "beau"?????????? :-D

Anonyme a dit…

Mon cher whisperz,je tiens à dire que je ne suis pas une menteuse...la beauté tu peux la voir où tu veux, mais il faut juste en avoir envie...;-)
PS: anonyme, si tu veux draguer fleurette, c'est pas la bonne adresse...

outtaseezun a dit…

jean-michelle dittoujourslavérité... désolé, j'ai juste du mal à voir tout ce dont tu parles des fois.. souvent. ça s'apprend sans doute. mais pour le moment ma vérité n'est pas vraiment.. ou elle n'est vraiment pas... belle... j'suis peut-être un de ces coeurs viciés dont tu parles... tu m'en veux? j'ai adoré ton texte en fait, et ne voulais m'attaquer qu'à ce que disait "anonyme". j'attends néanmoins que tu me prouves que tu as raison ;°p

Jeff Buckley's "Live @ Arlene's Grocery (09.02.97)" playing...

MUAKZ