mardi 26 février 2008

Soirée slam du 21/02 - Professeur V -

Moi non plus j'aime pas les français :-D

J’AIME PAS LES FRANCAIS

Ma femme dit que j’suis raciste. C’t’un bien grand mot. J’suis pas raciste, c’est juste que… j’aime pas les Français. C’est vrai quoi, les Français ils croient qu’ils sont les meilleurs en tout. Ah ça, quand ils réussissent un truc, on le sait ! OK ça va, vous avez été champions du monde de foot y a dix ans, c’est bon, vous pouvez nous lâcher un peu avec les 1 et 2 et 3-0, on a compris ! J’ai même lu qu’ils voulaient organiser une journée de fête nationale à l’occasion des 10 ans du titre. On ne précise même quel titre, d’ailleurs. C’est les 10 ans du titre. Les 10 ans, quoi ! Si nous, on devait décréter un jour de fête nationale à chaque fois que Justine Henin gagne un tournoi du Grand Chelem, on n’a pas fini de glander…

Notez qu’ils se prennent peut-être pour le Pic de la Mirandole, mais qu’au moins ils l’ont gagnée la coupe du Monde. Parce qu’eux, ils ont confiance en eux, pas comme les Belges. Puis ils ont des vrais supporters. Nous quand on va voir les Diables Rouges, on part au stade en se disant qu’ils vont de prendre une raclée, on commence à ricaner à la première mauvaise passe et si on encaisse un but, on se met carrément à encourager l’autre équipe...

N’empêche. Ils m’énervent, ces Français ! Ils font les malins alors qu’ils savent rien. Un jour en vacances, y en a un qui m’a dit : « ouai-e, vas-y-e, parle un peu belgeee… ». Pauv’ con ! J’habite à 20 km de chez toi et tu ne sais pas qu’on parle la même langue. ‘Fin je dis ça mais en fait, il était bien sympa, le gars. On a passé toutes les vacances ensemble, d’ailleurs. J’me suis rendu compte qu’il était pas méchant, au fond. Il faisait ça pour être gentil. Enfin bon, une chose est sûre, il imitait super mal notre accent, une fois, comme si tous les Belges parlaient comme Raymond Goethals, pardon, Gueutals, le « ou » apparemment ça n’existe pas chez les Français. Ils savent pas le faire, j’sais pas, à croire que leur appareil phonatoire n’a pas été conçu pour… Mais bon, ça reste un bon souvenir. Il m’a appris plein de trucs sur son métier de contrôleur aérien. Puis il avait voyagé dans plein de pays. Sa femme aussi était intéressante. Une photographe. Des gens bien, vraiment.

En tout cas y un truc insupportable chez les Français, c’est leur accent ! Ils ajoutent des -e à la fin d’chaque mot-e, c’est vachement agaçant-e. Puis les Parigots ils savent rien dire comme tout le monde : au café, ‘fin au bistrot-e, ils ne commandent pas un Ricard, ils disent : « mets-moi un p’tit jaune ». Ils disent pas « j’ai faim », non plus, ils disent « j’ai les crocs » ; ils disent pas « on s’appelle », ils disent « on s’bigophone » ; ils te disent pas qu’ils vont t’envoyer un sms, ils disent « j’te textotte » !!!

Et puis y a pas qu’l’accent parigot, y a aussi l’accent chti. Ah Cha, ch’est nin biau, hein ! Hein ? Enfin, sauf chez Fleur. Elle, cha va cô, ch’est pô trop moche. De toute façon, là où j’habite, dans la région de Tournai, on a exactement le même, alors j’peux trop rien dire…

N’empêche qu’y a qu’à la regarder, la Fleur, pour voir que les Français, ils savent pas s’habiller : et que j’te mets des pulls orange et que j’te mets une écharpe bleue par dessus, et une veste rose, enfin róse, le tout avec des bas multicolores : on se croirait chez les télétubbies ! ‘Fin, ça lui va quand même pas trop mal, son look, faut dire ce qui est. Puis y a des exceptions chez les Françaises : Rachelmarachel, par exemple, ce qu’elle porte, c’est sobre, chic même. Et en plus, elle est modeste, jamais à se mettre en avant alors qu’elle est vraiment brillante, cette fille.

En fait, plus j’y réfléchis et plus j’me rends compte que j’déteste tous les Français… sauf ceux que j’connais ! Ma femme a peut-être raison, c’est p’être ça le racisme, finalement : détester ce qu’on ne connaît pas, ou mal. Faudra qu’je réfléchisse à ça. Mais là, j’ai soif. Paraît qu’ils ont de la bonne bière ici. Moi, j’suis Belge mais j’aime pas la bière. J’crois qu’j’vais aller m’prendre un p’tit jaune…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Professeur V
Comme j'ai l'habitude d'être sincère je continuerai dans cette voie.
Le texte est excellent, profond et touchant mais trop long à mon humble avis et de ce fait je pense qu' il en perd de sa force et j'ai l'impression que certaines personnes doivent lâcher prise à un moment donné; je crois que tu devrais jouer le jeu Prof V et essayer de faire entrer tes idées dans un poème plus concis mais qui deviendra peut-être encore plus percutant à partir de là d'autant que j'adore ton style et ta façon de faire rythmer tes textes.
Moi aussi j'éprouve beaucoup de difficultés à resserrer mes textes et vu que ce sont souvent des coups de gueule en rapport avec l'actualité j'ai envie d'exprimer tout ce que je ressens.
Voilà ce n'est que mon avis mais je voulais que tu saches ce que j'en pensais; je te dis ça aussi parce que je sais que beaucoup des personnes présentes au slam apprécient et ta personnalité et ton écriture et voudraient te voir participer aux qualifications pour le Grand Slam National de Bobigny qui est une expérience enrichissante à tous points de vue.
Sorry d'avoir été aussi long mais ça c'est quelque chose que tu ne peux pas me reprocher
A plus biz alain

outtaseezun a dit…

Alain.. Coach, je suis resté sur ma faim moi.. y a encore tellement de matière à exploiter, cher Professeur Yo!