mercredi 5 décembre 2007

Soirée slam du 29/11 - Effel -

Apparemment il en a notre Effel..!!!

Faut en avoir

On dit que l’important c’est l’être
Qu’être ou ne pas serait la question
On dit qu’avoir n’est que paraître
Qu’il faut faire la peau à la possession

Mais il n’y a pas que l’avoir
De l’être avare de ses avoirs
Qui s’avère ne rien avoir à voir
Avec l’avoir à promouvoir

Alors rendons à l’avoir
Ce qui appartient à l’avoir
Sans l’avoir, point d’être humain ?
Sans l’avoir, point de nom propre ?

Va savoir…
Pour être un citoyen
Sur carte identifié
Pour être un citoyen
En règles de papiers
Faut en avoir, mec
Faut en avoir

Pour être bien côté
Un slam bien exprimé
Doit l’être sans papier
Mais pour slamer sans filet
Faut en avoir, mec
Faut en avoir

Pour être bien coiffé
La raie bien exprimée
Le cheveu bien dressé
Sans paraître éméché
Faut en avoir mec,
Faut en avoir

Pour être en société
Parmi les VIP invité
Champagne, petits fours et poupées
Pour ne rien devoir payer
Faut en avoir, mec
Faut en avoir

Pour faire son coming out
Clamer sa différence
Aux Clodettes préférer Claude
François m’attire pas France
Pour faire son coming out
En bravant l’assistance,

Faut en être, mec
Faut en être

Sans avoir, pas d’Ave
Ni à Maria ni à César
Sans avoir pas de jus
Ni à l’arrivée ni au départ

Sans avoir la langue française
Perdrait beaucoup de son aura
Ce serait Gainsbourg sans Javanaise
La p’tite Maison sans Laura

Sans avoir point de subtilité
Prenons pour exemple le verbe tuer
La nuance est sensible entre avoir et être tué
Dans un cas tu as tué
Dans l’autre tu es tué

Autre exemple, notre jury bien aimé
La nuance est sensible il est vrai
Entre avoir un 10 et être un zéro
Entre avoir un 9 en être un
Entre avoir un 7 et être ascète
Entre avoir un 6 tout court et être en cours d’assises

Je vais arrêter là,
Car l’important n’est pas là,
Mais d’être sur cette scène,
D’avoir une écoute saine

Pour au texte donner du corps
Et juste le partager un soir
Pour donner son texte avec du cœur
Faut juste en avoir, mec

Juste en avoir

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis de ceux qui en ont... de la chance de te conn...être!
J'en ai de la chance d'être de tes a...mis!
Bravo pour ce texte!

Anonyme a dit…

Brillant, subtile - j'espère avoir l'opportunité de l'entendre un jour - je suis fier d'avoir un être comme toi comme frère

Anonyme a dit…

dear Fabrice
I know that you are a sensible man but don't cry because I said that I was proud of you

Anonyme a dit…

je suis entièrement d'accord avec Monsieur de l'ombre, à sa place moi aussi je serais fier d'avoir un frère comme effel

Anonyme a dit…

Cher jean-michel
merci; y aurait-il un lien de parenté entre nous ?

Anonyme a dit…

Très bien, Fabrice, continue!

Anonyme a dit…

Bonjour jean-michel pasinspiré
pas inspiré pas inspiré mais si on prenait la peine de récolter l'ensemble de tes commentaires tu ne serais pas très éloigné du 10 à la prochaine scène slam