dimanche 2 décembre 2007

Soirée slam du 29/11 - Alex -

Le slam c'est une bonne béquille...

Un meilleur appui

Mon nom c'est... aucune importance
l'important c'est qu'il est synonyme de déchéance
déchéance, j'ai à peine atteint mes 40 piges
pige que, j'ai terminé ma vie, je ne suis plus qu'un vestige
Un vestige ou un pillier de comptoir
le comptoir, voilà à quoi se résume mon histoire
Tous les jours se ressemblent
Dans ma tête plus rien ne s'assemble
S'assemblent, Johnny, William et Jack
Pour que mes souvenirs finissent dans une flaque
Une flaque, un mélange de pisse et d'alcool
J'y ajoute quelques larmes en guise de protocole
Puis enfin j'y plonge pour m'éloigner de ce monde
ce monde, mon fils n'y est plus, il est parti
Si seulement j'avais trouvé un meilleur appui.

Si seulement, si seulement
si seulement t'étais pas parti
si seulement, si seulement
si seulement j'avais trouvé un meilleur appui

Mon nom c'est...aucune importance
L'important c'est qu'il est synonyme de déchéance
déchéance, j'ai à peine atteint mes 18 piges
Pige que, j'ai terminé ma vie, je ne suis plus qu'un vestige
Un vestige, un camé ou un schooté
Shooté à bout portant par la société
Tous les jours se ressemblent
Dans ma tête plus rien ne s'assemble
S'assemblent Cécile et Sophie mes héroïnes
Afin de voiler la totalité de mes rétines
Mes rétines, un mélange de poudre et de poussières
plongé dans mes larmes chauffé dans le creux d'une cuillère
Puis enfin, je respire pour m'éloigner de ce monde
Ce monde, ma mère n'y est plus, elle est partie
Si seulement j'avais trouvé un meilleur appui.

Si seulement, si seulement
si seulement t'étais pas parti
si seulement, si seulement
si seulement j'avais trouvé un meilleur appui

Mon nom c'est....aucune importance
L'important c'est qu'il est synonyme de déchéance
déchéance, j'ai à peine atteint mes 2 piges
Pige que, j'ai terminé ma vie, je ne suis plus qu'un vestige
Un vestige, un drogué, un fumeur
Fumeur passif depuis bien avant que je ne demeure
Tous les jours se ressemblent
Dans ma tête il n'y a rien qui ne s'assemble
s'assemblent mes parents, ma famille, une société entière
Afin de faire de mes poumons une simple tabatière
Une tabatière, un mélange de goudron et de nicotine
Aucune larme à verser, ma mère en met déjà dans mes tartines
Les héros fument déjà dans mes comptines
Les cloppes c'est devenu la routine
C'est la routine et la roue tourne
On s'enfonce et on se défonce
La clope c'est totalement futile
C'est encore en vente, parce que ca rapporte de la thune
Mais dis moi pourquoi tu fumes, ha ca c'est subtil !
Subtile est la drogue,
Et la raison pour laquelle tu montes dans la pirogue
Elle est là, même les jours de pluie
Elle est toujours là quand tu as besoin d'un appui
Elle te berce dans n'importe quelle situation
Et l’homme s'attaque au moyen d'évasion
Mais jamais à la vrai raison
La raison pour laquelle le monde s'enfuit
Dans ce monde, si seulement on avait de meilleurs appuis

Mon nom, aucune importance
L’important c’est de retenir que
Quand on regarde l’origine des choses
On en comprend mieux les conséquences...

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour moi c'est

Professeur V a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Professeur V a dit…

Salut, Alex! Content de t'avoir revu jeudi (et apparemment c'est pas fini). Je ne dirai pas que tu fais dans le marrant, mais t'as une sacrée plume! T'es une bonne recrue, on te garde! ;-)

Anonyme a dit…

Salut Alex
Moi c'est le cotch absent jeudi dernier et d'accord avec professeur V; je viens de voter à main levée on te garde

Fleur a dit…

Nan nan, contrairement aux apparences nous ne sommes pas une secte (même si on a notre Grand Gourou)

Anonyme a dit…

Non, Alain, Fleur n'a pas fait de faute: il n'y a que toi qui écris Quand Gourou comme ça...

Anonyme a dit…

Salut a tous...

Ben avec un appui comme ca, j'vais bientot pouvoir arreter de fumer ^^
Merci a tous, avertissez moi quand je devrai porter allégeance au grand gourou, je ne préfère pas manquer ca ^^

Et puis ouais c'est vrai, t'as raison prof, je suis noir dans mes pensées mais de plus en plus clair dans mes idées.
Si j'avais voulais être rigolo, j'aurais fait des one man show ^^
Et meme si parfois je prend la voie du pécismiste, si je l'étais vraiment dis toi, qu'jaurais pas pris la voix de l'artiste, si tout était perdu, jme casserais pas le cul, moi aussi je ferais l'ottiste ;)

Alex a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Professeur V a dit…

Absolument, mon gars! D'ailleurs, c'était pas une critique (même si j'suis Prof)...

Anonyme a dit…

Après les commentaires du prof, j'aimerais lire ceux de grincheux et de simplet

Anonyme a dit…

tinkiet, je l'ai pas mal pris ^^
Y'a bcp de gens qui me le disent et au fond ca m'arrenge puisque c'est ce que je veux faire passer ;)
Et ptet meme me faire dépasser par ca ^^

Gérard a dit…

Salut Alex.
T'es pas du tout noir, juste conscient. A mon avis t'es même plutôt du coté clair de la farce.
Je découvre quelqu'un qui va bientôt devenir tout simplement indispensable.
J'ai vu ton film, continue...

Anonyme a dit…

Je n'ai de leçon à donner à personne mais ce qui compte avant tout dans le slam ou dans tout autre moyen d'expression d'ailleurs c'est la sincérité quels que soient les sujets abordés et la manière de les aborder et le moins que l'on puisse dire c'est que cette sincérité explose dans les deux textes que j'ai pu entendre et lire de notre ami Alex.
Ce que je trouve génial depuis un an que les scènes slam existent à la Maison Folie c'est que cette sincérité, je l'ai ressentie dans quasi tous les textes entendus à ce jour et pour ça je vous dis merci.
alain de l'ombre

Anonyme a dit…

Il suffit d'inverser 2 lettres pour que ça ait l'air cno

Anonyme a dit…

Très bien, Alex, continue!