samedi 16 juin 2007

Le Professeur V slame aussi en musique...

Et voici, dans un genre un peu différent et en "exclusivité" pour Rien que des mots, un poème un peu plus récent qui, lui, n'a jamais été déclamé en public. N'hésitez pas à réagir! Le Professeur V saura s'il doit s'abstenir...
DAHOLYMPIA

C’est dingue comme notre vie est scandée
Par les chansons, la variété
Comme le moindre de nos étés
A quelques notes est associé

Marcel Proust a su formuler
Bien mieux que je n’pourrai jamais
Ces liens forts avec le passé
Moi je ne puis vous proposer
Faute d’une Madeleine musicale
Qu’un Mellow Cake à deux balles

Mais Mellow et Cake ça fait peu
De temps que j’ai flashé sur eux
Reprenons dès la maternelle
Une vie pleine de décibels
C’est là que tout a commencé
Et c’est pas près d’se terminer

A 4 ans sur YMCA
J’lui donnai mon premier baiser
A 19 sur Daholympia,
J’ai tout d’suite su que ce s’rait toi

C’est dingue comme j’ai pu écouter
Les singles de Jean-Luc la-Haye
Ou, même si j’jurais qu’j’aimais pas,
Les albums de Chantal Goya

A l’époque ma mère se plaignait
Le dimanche devant la télé
Tu sais ton père n’est jamais là
J’ai choisi Frankie mais pourquoi

Mais Frankie, l’autre, c’est bien plus tard
Qu’il sortit sa chanson d’ringard
C’est bon Frankie, c’est bon bon bon
Revenons plutôt à nos moutons

J’en étais à l’école primaire
Quand j’passais ma vie chez l’disquaire
C’est là qu’tout a continué
Et c’est pas près d’se terminer

A 9 ans sur Gangster d’amour
Je ne voyais qu’elle dans la cour
A 19 sur Daholympia,
J’ai tout d’suite su que ce s’rait toi

C’est dingue comme je peux associer
Benny B à des belles années
Comme son copain là, Daddy K
Chez moi signifie amitié

A l’époque Laurent était là
Un jour chez lui un jour chez moi
Mon père répétait à tout va
Marie-Lou préfère quand j’suis là

Marylou c’est dans ces eaux-là
Que Polnareff la salua
Mais goodbye Marylou, goodbye
Au bout d’ce slam il faut que j’aille

J’en étais aux années collèges
Fini les Punk et la New Wave
C’est là qu’tout a continué
Et c’est pas près d’se terminer

A 15 ans sur Début de soirée
J’ai compris qu’elle m’avait trompé
A 19 sur Daholympia,
J’ai tout d’suite su que ce s’rait toi

C’est dingue comme mes goûts ont changé
Adieu Cabrel bonjour Mickey
Comme j’ai hissé la barre plus haut
Adieu Bruel bonjour Mud Flow

A présent c’est à côté de toi
Que j’fredonne mes chansons tout bas
Frankie, Marie-Lou sont plus là
J’vis avec une superbe Isa

Le grand Brel, y a longtemps déjà
Qu’une autre Isabelle il chanta
J’espère qu’aujourd’hui avec moi
Tu ris au berceau de ta joie

Je crois qu’je vais arrêter là
Ce p’tit poème, hein, rassure-toi
Nous deux ça va continuer
Et c’est pas près d’se terminer

Y a un an cette fille m’a dragué
Sur quoi j’ai déjà oublié
Mon amour ce s’ra toujours toi
Mais p’t-être plus sur Daholympia
Professeur V (2007)

Aucun commentaire: