lundi 18 juin 2007

Et voici un texte GEANT du p'tit Neilo !

Bienvenue au poète du bitume! Un talent à l'état pur et... en tres lenguas! Just enjoy...

Avec un "n" minuscule

neil, avec un « n » minuscule,
plume qui gesticule
dessine des croissants de lune dans le ciel jusqu’au crépuscule
des vers qui s’articulent
circulent de façon circulaire,
forment un monticule de vers… à soie
je tisse mes idées aux fils de lettres maladroites
je dors à la belle étoile… filante, fuyante comme moi
étendu sur un hamac filé des mots qui me hantent
j’égraine mes textes sur les routes que j’arpente

neil, avec un « n » minuscule
meilleur ami du micro
artisan du bic, orfèvre du mot
preneur d’otage de lettres,
expert de la cristallisation sous encre
du sang d’encre noyant mon moi profond
mon balluchon de voyageur
est plein de rimes vieilles comme le monde
ma poésie me dépasse
car elle existe depuis que l’homme se sonde
j’voyage léger et dors à même le sol
fredonne mes délires en paroles sur une clé de sol
colporte mes vers célestes d’étoile en constellation
me déleste de la poussière stellaire dans mes yeux, brun profond

bohème voyage
parce que neil avec un « n » minuscule, ça veut dire nuage
chargé de pluie, toujours de passage, page par page
mis pies descalzos
son testigos del camino transcurrido
arrastrando polvo bajo un cielo oscuro
soy gitano gritando su letra
a medida que se desvela la mentira
mirando para dentro, siempre desde fuera
inspirado por el espectáculo de cada ventana
dame papel y boli, yo te entrego mi alma

et c’est partout pareil
sur le mur de ce club de Valence,
dans la pénombre d’une glauque ambiance
j’écris mes vers prise de conscience
ma poésie liberté, ma dernière chance

et c’est partout pareil
je plante mes coups de marqueur noir orageux
dans la porte des chiottes de ce pub poisseux
j’aligne sans relâche quand mon cœur sonne creux
de Bangor à Candem Town, je scande mes vers vicieux

i 2 got my old sweet song
i sing it on the road cuz it’s where i belong
neva fall 2 low cuz i stay close 2 da ground
incorruptible pen, even with my back against the wall
found a photograph once that made my sound b found
backporch soul contemplatin the sun goin down
i analyze, don’t compromise
aint no time 2 lose, i don’t victimize
i’m just tryna rize

pendulier reclus dans un atelier sans science
neil avec un « n » aussi minuscule
que la mécanique de l’existence
c’est la vie que j’essaie d’ausculter de mes mots minutieux
je démonte sa complexité
avec la déconcertante simplicitéde vers écrits longtemps avant que je sois né.

Sean Poil (2007)

Aucun commentaire: