mardi 17 novembre 2009

Scène slam du 12/11 - Cindya -

Ornitholove

Je suis ornitholove
Je collectionne les drôles d'oiseaux
J'y ai laissé des plumes,
Un jour je m'en ferai un chapeau
Quelque part entre Mère Teresa et Arche de Noé
Je traîne derrière moi une collection d'éclopés
Du tourtereau roucoulant au grand serin désespéré
En passant par
Le dindon et sa farce (qui a tourné court)
Le coq sans perchoir (mais avec poulailler)
Le paon sans sa roue (ou alors de secours)
Le faucon plus vrai que nature (avec certificat d'authenticité)
Le butor manchot (dans sa cage dorée)
Le pigeon sans nichoir (mais déjà bagué)

Découvrir ce texte...


C'est plus fort que moi, j'ai
toujours eu un faible pour les spécimens déclassés
Mais Alouette, gentille alouette,
Par les sirènes des miroirs ne te laisse pas tenter...
Car l'échassier au long col convaincu d'avoir trouvé sa poule aux oeufs d'or
Dévoile tôt ou tard des dents longues
C'est pour mieux te plumer mon enfant
Et le coucou (cou-ci cou-ça, parfois bon coup parfois pas)
S'incruste dans ton nid et puis prends
Ses jambes à son...cou
Mais que voulez-vous
Je suis anthropolove
Parmi les bêtes en troupeaux
J'ai failli y laisser ma peau,
Si ça arrive, je m'en ferai un manteau
Et j'ai trop de classe pour t'abreuver de noms d'oiseau
Mais force est de constater
Que les graines de sagesse que je sème dans ta tête de linotte font
Trois petits tours et puis s'en vont
Que tes discours de martin-prêcheur volent aussi bas qu'une hirondelle avant l'orage
Que les cigognes quoi qu'on en dise sont toujours de passage
Que les connards en col vert ne m'impressionnent plus
Que les goélands en goguette
N'ont pas le charisme de Jonathan Livingstone
Et que les charognards, toujours, guettent.
Ceci dit
Loin de moi l'envie de faire l'autruche
Et par le truchement d'un coeur bien accroché à mon sac à dos
Je fais taire Caliméro et
Le nez au ciel, j’affûte mes appeaux
Ni grue ni bécasse, je cherche l'oiseau rare et en attendant
Je continue à manger du merle
Jusqu'au jour où j'en trouverai un qui soit blanc...
Je suis ornitholove
Je collectionne les drôles d'oiseaux
J'y ai laissé des plumes,
Mais
J'en ai gardé une
Pour écrire, c'est plus qu'il n'en faut...

3 commentaires:

outtaseezun a dit…

ta race... bien vu... je me demande où vous trouvez les idées quand même!

Alouette a dit…

Quelque part entre le vécu et la sortie d'autoroute...

l'épervieux du Sénégal a dit…

Anne et moi en pinson pour ton texte et en le relisant j'ai ri à rouge-gorge déployée; pour moi c'est le meilleur poème de la soirée : finesse, humour, poésie et vécu; j'adore