lundi 22 novembre 2010

Scène slam du 18/11 - Mouette des Neiges

Tactique... tic tac...


Ta tactique du matin, tes tic tac vers ton train taraudent ton trajet vers ton turbin. Toutes tes tentatives pour t’en sortir sont comme toutes tes tempêtes. Elles t’empêchent de t’apercevoir que ta destinée et ta route sont toutes tracées ; que ton travail t’apporte plus que ce que tu t’imagines.

Et si tu t’attirais cette chance comme un trésor ?

Tente de casser ce rythme qui t’étiole,

Teste pour ta vie une autre farandole,

Trouves toi une étincelle telle une luciole.

Ce que tu crois tentacule peut se transformer en tente d’aventures. Tant et tant d’autres s’évertueraient de te prendre tout ce temps que tu t’échines à éviter. Laisse tomber le tempo typique des gens qui se précipitent et se laissent persécuter, talonner et tourmenter par leur quotidien et … respire … à pleins poumons … et laisse la quiétude revenir …

Tire un trait sur ta vision domotique de la vie.

Donne une place à l’artistique.

Laisse s’envoler tes idées chimériques.

Chante tes sommeils oniriques.

Et ose le pas vers le magique

Sois subtilement anarchique, pas mécanique

Sois farouchement bucolique, pas encyclopédique

Sois totalement véridique, et surtout pas nostalgique

Deviens chorégraphique

Deviens musique

Deviens mosaïque

Deviens poétique

Tu transformeras alors tout en magnifique viatique …

Tu inventeras mille facettes à ton esprit qui formeront tes fossettes vers l’infini…

Moi, j’y ai découvert des textes toys qui me transportent plus haut que mon sixième sens et bien plus loin que tous tes silences ; « over the Rimbaud (rain-bow) », j’ai créé à l’envers du décor mon univers cité ; un endroit qui m’aille, pas trop torsadé, assez bien côté, et composé de « Verlaine (vers-laine) » qui me réchauffent le corps et me retricotent le cœur et l’âme …

Aucun commentaire: