mercredi 30 janvier 2008

Soirée slam du 24/01 - Professeur V-

Comme disait Wilson Mizner "Copier sur un seul, c'est du plagiat. Copier sur deux, c'est de la recherche". Cher Professeur V, vous auriez pu être chercheur...!

On me dit qu’slamer c’est facile
Qu’il faut juste trouver son style

Mais plus j’essaie d’écrire mes textes
Plus je fais mes slams comme Alex

Vous ne savez pas qui c’est ?
Aucune importance !
Ce qui compte, c’est que maintenant quand j’écris
Mes rimes, c’est aux siennes qu’elles ressemblent
Si seulement
Si seulement elle était pas partie
Si seulement
J'avais trouvé une meilleure inspi
Depuis toujours, j’copie les autres
Aujourd’hui, j’suis un poète à la manque
Quand on regarde l’origine des choses
On en comprend mieux les conséquences...

Mais plus je cherche mon chemin
Plus je vole les idées d’Astien

J’ai volé ses rimes pour les mettre en slam
J’ai volé sa belle gueule pour la mettre en charme
J’ai volé son aisance pour me mettre en scène
J’ai volé ses textes pour aller les lire au ZEM
J’ai essayé de voler son talent mais j’y arrive pas
J’ai volé ses poèmes ratés mais il m’a dit : rends-les moi
J’ai volé volé volé
Et j’me suis fait arrêter
Pas par la police mais parce que tu m’as regardé
Et tu m’as dit
Je n’te d’mande pas d’voler
Juste de slamer

Mais plus j’veux être un vrai slameur

Plus mes textes ressemblent à ceux d’Fleur

MOI. Rapportées à mes slams, ces 3 lettres en font 11 : A-U-T-O-P-A-R-O-D-I-E.
Autoparodie : un mot de 11 lettres qui rapporte gros. Mais à quel prix ?
Je le savais. On me l’avait répété.
"C’est pas grave si personne comprend tes jeux de mots, Professeur V ! "
Mais c’était pas la peine
Je passe toutes mes journées à réécrire le même poème
Pour qu’enfin les gens comprennent que dual core c’est double cœur
Et donc que double cœur brisé, de toutes mes rimes c’est la meilleure
Qu’ils pigent que j’ai eu mon système d’alarme sans mettre la main au portefeuille
Et donc que c’est en un seul mot que j’ai écrit l’alarme à l’oeil
Autoparodie.11 lettres, 14 points, 42 si le mot compte triple. Mais la partie n’est pas finie.
A Jaco de jouer.

Car plus j’veux trouver mon tempo
Plus j’utilise celui d’Jaco

Poème du dimanche
Moi dans ma p’tite tête, je vois passer les lettres
Mais je ne sais pas, dans quel ordre les mettre
J’voudrais juste écrire, réussir à faire
Du Professeur V, même pas du Baudelaire
Mais j’y arrive pas et tout le monde s’en fout
Alors ne t’étonne pas, que j’quitte ce monde de fou
Pa-papon papon - Papa
Poème du dimanche - Papa

Je m’apprêtais déjà à presser la gâchette
Quand soudain débarqua un drôle de trouble fête
Sa plus belle monture, de Cyrano la voix
Vous l’avez reconnu, oui c’était Pol Refna

Si du même subterfuge vous avez par deux fois
Usé mon brave ami, ne vous inquiétez pas
Cette moralité vous comblera de joie
Vous avez bien un style, il s’appelle plagiat

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Même des stars usent de ce subterfuge
Et dans le plagiat trouvent refuge
Plus décevant encore quand c'est Lavilliers
Qui est accusé d'avoir plagié
Sur son dernier album deux poètes
Aujourd'hui quasi tombé aux oubliettes
Alors cher Professeur V si vous avez un peu copié
Je vous le pardonne volontiers
Car j'ai pris beaucoup de plaisir
A vous entendre les mots des autres ravir

Anonyme a dit…

on peut copier une fois mille poè... et un poète mille fois ou mille poètes une f... mais de là à plagier deux fois mille po... il y a un pas que je ne franchira pas mille fois... ou mille pas à franchir une fois.
Bravo quoi!

outtaseezun a dit…

LOL, pas mal pas mal.. j'espère que le fait d'être absent si longtemps ne va pas me couper de tous vos délires... Double Core et l'alarme à l'oeil.. ce genre de trucs qui restent et reviennent souvent.. bref, j'me tais, bravo Professeur Yo