mercredi 30 janvier 2008

Soirée slam du 24/01 - Alex -

Et en exclusivité le slam de notre american guest star!
Le texte étant un peu long (juste un petit peu), la suite se trouve dans les commentaires de ce texte.

Jsuis pas là pour donner des leçons
J'entends juste tout un tas de questions.
Je crois bien avoir une réponse a donner
Et puis j'n'arrive quand même jamais à la fermer
Alors pourquoi se priver
Je ne dis pas avoir la vérité
Il parait que je ne suis plus un enfant
Mais j'ai ma propre vérité
Et j'ai l'impression par moment

Qu'on nous a tous menti
Les mythos nous ont tous dit qu'la vie
C'était un avant goût du paradis
Mais dis moi ce que nos mères
Font la tête dans un éteau
Entre leurs rêves devenus mystères
Leur vie de famille et leur boulot

Retour / 30 ans en arrière
Génération de jeunes femmes
Issues de familles ouvrières
L'espoir encré dans l'âme
Pour rentrer dans le monde des affaires
Toutes prêtes à travailler
Pleines de bonnes volontés
Pour fonder un foyer
Le choyer, le nourrir, l'aimer
Comme l'ont fait leurs ainées
Pour continuer la lignée
Toutes pleines d'espoir
Pour faire de leur vie une belle histoire
Se marier, avoir des enfants
Les bercer, collectionner leurs dents
Un ciné, un resto de temps en temps
Faire le tour du globe avant 60ans
On s'aimera et on fondera un orphelinat
Pour tous les enfants de là bas qui n'y ont pas droit
On vivra et la mort notre amour la vaincra
Une génération de femmes pleines d'espoir
Car la vie c'est un avant goût du paradis
Alors on s'engouffre dans un long couloir
Et on sourit sur les marches de la mairie

On décide de vivre sous le même toit
Après avoir signé un contrat qui nous lie
Un alliage de 2 amours tatoué au doigt
Pour le meilleur et pour la vie
On s'est engagé à protéger l'autre
A le relever quand il se vautre
Au fil du calendrier qui défile
On se faufillera entre les aiguilles du temps
Profiter de chaque instant
Une seconde n'a plus rien de futile


On fait un emprunt sur 30ans
Y'a plus assez de place dans l'appartement
Pour nourrir leurs deux enfants
Les deux parents bosseront à plein temps
Debouts à 6 heures tous les matins
Deux heures dans les transports en commun
Et 8h à en chier pour du blé
La seule motivation pour continuer à se lever
Avant c'étaient les parties de foot à la récré
Ou la fille sur le banc d'à coté
Maintenant c'est "fais tourner la monnaie
J'ai trois mioches à faire bouffer"
Il suffit juste de se faire licencier
Pour qu'un gosse devienne un boulet
Ils oublient tous les enfants qu'ils étaient


7 commentaires:

Fleur a dit…

Quand je vois le taux de chômage
et 1/3 des belges sous le seuil de pauvreté
J'repense à leurs scènes de ménage
Si j'avais pu imaginer que tout cela était lié
Liés pour la vie, pas de promesse en l'air
Mais l'alliance s'est oxydée avec le temps
Ou ptêt que papa s'est pété l'annulaire
Va comprendre quand t'as pas 'cor toutes tes dents
On s'associe pour s'aimer
Mais on finit par s'bouffer
Bouffés par le temps qu'on a pas
Comment aimer quelqu'un qu'on ne voit pas?
En Belgique, 30.000 divorces par an
Tu peux toujours nous expliquer le sens du mot "parent"
On sait ce qu'est un père, une mère
mais les deux ne vont plus de paire
3 divorces pour 4 mariages
3/4 de nos mères ne rêvent plus de voyages
Elles préfèrent eviter le crash boursier
Car la bourse ne se remplit plus qu'à moitié
Pour le même nombre de bouches à combler
Une génération de femmes pleines d'espoir
Car la vie c'est un avant goût du paradis
Alors on s'engouffre dans un long couloir
Et on sourit sur les marches de la mairie

1 Belge sur 7 vit seul
Coeurs en deuil ou coeurs à donner
Et 20% d'entre eux sont divorcés
Coeurs vexés, coeurs blessés
Ou tout simplement coeurs abandonnés
Situation connue par coeur
Par peur d'encore une fois tout recommencer
Réitérer chaque jour la même journée
En résumé, j'dirais coeurs trop pressés
Trop pressés par le temps
Parce qu'on t'dit que le temps c'est de l'argent
Mais Kenny te l'a déja dit
Ton temps c'est ta durée de vie
Vivre pour l'argent
Ou se nourrir de sentiments
Un choix plutôt dur à faire
Mais bon, les affaires sont les affaires
Même si, sur les marches de la mairie
Elle était déjà prête à lui donner sa vie

Ce n'est pas le terrorisme qui apporte la peur
On la connait depuis bien avant ça
Babylone à déja instauré sa terreur
Ca fait bien longtemps qu'elle vend ça
Vend sa peur de perdre ta situation sociale
Vend sa peur de devenir un être banal
Vend sa peur de ne plus être le premier
En bas de l'échelle la vie devient péjorative
On bosse pour faire bouffer nos ptits derniers
Mais nos valeurs sont loins d'être affectives
Effectivement y parait qu'on n'a pas le choix
Avec l'age on ne voit plus d'alternative
Avec l'age on dit c'est comme ca, c'est la loi
Mais c'est pas la loi qui fait ta lessive
Le jardinage, la vaisselle, le ménage
Combien d'adultes divorcés font encore le repassage?
Faut travailler pour vivre, c'est la loi
Mais c'est encore moins elle qui éduque tes enfants
Enfin si, et c'est ca qui me les broie
Les flics n'arrêtent plus des truands
Ils donnent le biberons à tes gosses

Et quoi il fait quoi ton papa dis moi?
Mon papa il en chie, il bosse
Pour payer ton salaire de représentant de la loi
Et celui de tous ces enseignants, ces fonctionnaires
Obligés à suivre un semblant de programme scolaire
On nous apprend à bosser
Mais y'a aucune valeur inculquée
De toutes façons qu'est ce que tu m'parles de mon père
Il finira quand même sa soirée au café
A force de bosser comme un tortionnaire
Il a oublié ce que veut dire aimer
à part pour les composants de sa bière
Et quand tu m'auras relâché de ta fourrière
J'irai me saoûler là où j'pourrai pas l'rencontrer.

Saoûlé, j'suis saoûlé
Putain de société régie par des morpions
Qui bouffent ma planète jusqu'au trognon
Non non, on va pas partager le pognon
Le peuple ce n'est rien qu'une bande de pions
Faites les bosser, crever, trimer
jusqu'a ce qu'ils n'aient plus rien à cracher
Et si la génération suivante part en couille
J'serai quand même plus là pour les voir se crasher
La génération d'après, qu'elle se débrouille
Mais qu'est ce que vous croyez?
Pourquoi y'a autant de petits dealers
Et de vols à main-armée?
La génération suivante elle se débrouille
Elle va pas bosser pour des quenouilles
Elle a vu le paradis à la télé
Et elle a surtout vu comment y accéder
Elle a vu tous les soirs ses parents rentrer
Alors que la nuit était déjà tombée
Totalement crevés, préparer le souper
Et vite aller se pieuter
Gérer leur stress du va et vient
Pour lui faire bouffer son pain quotidien
Mais Dieu ne leur laisse qu'un jour de répis
Pour nous apprendre ce que c'est que la vie
T'inquiète nos parents ont fait office de modèles
L'exemple à ne pas suivre si on veut vivre
Même s'il n'y a qu'un seul livre
On change de chemin, tant pis si c'est le bordel
Faut être bourré pour rouler
Quand on sait que la route est givrée
Certains vont y aller à pied
D'autres vont rester à la zonmé
Certains prendront un autre chemin
Et d'autres iront en zonze c'est certain
Je ne dis pas que c'est la bonne route à suivre
Juste que la génération suivante change l'histoire du livre

Y'a pas que des coeurs d'acier
derrière les barreaux
Jugés, condamnés
Légalement enfermés
Mais c'est quoi le bien et le mal vu d'en haut?
J'en sais rien, on aura...
Quand même pas d'avis communs
Mais quand j'pense à ce gamin
Embarqué hier matin
J'sais bien, en le connaissant
Qu'il en méritait pas tant
Ce qui est certain maintenant
C'est que le pire de mes cauchemars n'est rien
A coté de sa première nuit...
Dans une cage en commun
Y'a comme un truc que j'comprends pas
On enfonce nos gosses, on les soigne pas
Ils finissent leur lait chaud
à 10, derrière des barreaux
A 18 ans, t'es responsable, majeur
Mais pour être majeur
Il faut déjà avoir été mineur
A peine une minorité
L'ont vraiment mérité
Mais si tu n'es pas utile à ta société
Tu te fais rapidement balayer
Si tu ne lui est pas rentable
Babylone ne t'prend pas à sa table

Imagine, ta bande de moutons
Et dans l'tas t'en as un qui fait la chèvre
Les poulets le refilent aux matons
Qui eux lui foutent la fièvre
La chèvre devient un loup
Mais la colombe s'en fout
Elle le rebalance chez les ovins
Et on s'étonne que le loup fait un festin

Juste deux mois à tirer
En gros 61 jours de trop
1464 heures pour changer
Un débutant en maestro
S'il n'en sort pas tromatisé
Il en gardera au moins un casier
Avec une jolie phrase noir sur blanc
"Traffic de stupéfiants"
Tous ses futurs employeurs
Sauront qu'son premier job était dealer
Vendre des petits paquets de beuh
C'est ce qu'il à toujours fait de mieux
Aucun poste ne lui est accordé
La suite n'est pas dure à deviner...

Anonyme a dit…

A peu de choses près, notre ami Alex
Aurait pu rejoindre au Panthéon Eddy Merckx
Si de l'heure notre champion a détenu le record
Du texte long notre Alex est devenu le cador
Il aurait pu être le premier poète à descendre sous la note zéro
Mais par mansuétude sans doute Pilot y a mis son véto
Ce texte est surtout magnifique tout en émotions
Même si je pense humblement qu'il aurait gagné à être moins long

Anonyme a dit…

une question m'habite: comment fais-tu pour durer aussi longtemps?

Anonyme a dit…

Ne serait-ce pas une question d'âge? Quoi que la pratique règulière d'un sport de haut niveau aide aussi! Cependant... si c'est du bon matos, peut importe la durée! ;o)

Anonyme a dit…

Ben ca dépend ce que tu veux dire Effel,....

Si tu veux dire: comment je fais pour retenir autant de texte (quoi que j'ai du mal), alors là j'en sais rien, c'est peut etre une question d'age comme dit jean michel ^^, mais du moment que ca rime, j'ai bcp plus facile a le retenir. Retenir un texte normal (sans rimes), c'est impossible pour moi...^^

Si tu veux dire : comment je fais pour en pondre autant...ben là c'est plus simple, trop de truc a dire et j'estime que si je ne donne pas tous ces arguments, le texte n'a pas de sens.
On pourrait expliquer tout ce que je dis en bcp moins de temps et en passant par tous les arguments que j'utilise, mais le problème c'est de tout faire rimer ^^ Du coup, ca dépasse vite les trois minutes....


C'est promis, la prochaine fois j'essayerai de me retenir, ca m'évitera d'en avoir trop à retenir et de retenir votre attention aussi longtemps ^^

Malgré que...le sujet suivant c'est le racisme, j'vais vraiment devoir me retenir ^^...

A la prochaine

outtaseezun a dit…

wow... le vagabond est sur le cul.. Alex, tu écoutais I AM et La Rumeur dans ta jeunesse? tain y a trop de talent.. quand je reviendrai aux scènes slam, j'crois que ce sera en spectateur...

peace

Anonyme a dit…

lol, c'est vrai qu'on reconnait les influences ^^

Mais je suis tjs un gamin, j'ai à peine 23 ptits printemps ^^....

Iam, Solaar, Kerry James, Kenny Arkana, Sniper, Patrice, Medine, et toutes les autres influences du coté Rock, Metal, Drum et tous ceux que j'oublie ^^....

Mais non non, y'a pas moyen que tu fasses le spectateur, la plupart de mes influences sont des vagabonds lol, j'veux entendre les autres aussi ^^, un slameur en pause, c'est logique, mais un slameur passif, ca n'existe pas ;)