mercredi 30 janvier 2008

Soirée slam du 24/01 - Gérard -

Pilote, tu peux pas venir avec Calogero la prochaine fois??? Tout le monde le réclame ici!

Depuis que je fréquente
Quelques poètes
Je suis sur la mauvaise pente
Rien n’est plus comme avant, il faut que j’arrête.

Je ne dors presque plus et quand je dors,
Je fais d’affreux cauchemars, encore et encore.

Mais tout cela n’est rien,
C’est même tout à fait anodin.
Il y a pire, depuis quelques semaines, je deviens fou,
Je vois Calogero partout.

Lui aussi au slam,
Il déclare sa flamme.
Lui aussi a perdu la boussole,
Et pour imiter son idole,
S’est rasé la boule à zéro.

Et sans arrêt il déclame :
Dites à Effel qu’il m’appelle qu’il m’appelle
Si seulement je pouvais lui manquer…

Vraiment je me fais du souci.
Tout ce chaos dans ma tête est certainement dû
Aux rencontres peu ordinaires
qu’on peut faire ici.

La poésie, l’amitié qui nous réconforte,
La diversité qui nous éblouit,
Le talent, surtout celui des autres
qui nous désespère et nous laisse sans voix,
La larme à l’œil…

Il y a aussi les rencontres
Qui vous marquent au fer rouge.
Des jeunes qui parlent de leurs parents,
De leurs amis, de leurs amants,
De fleur(s) ou d’herbe,
D’amour ou d’alcool.

Rarement d’eau fraîche
Ils savent qu’on préfère la bière.

En trois minutes et des poussières,
Ils m’offrent un fabuleux voyage.
Un voyage dans le temps.
Un bond de quarante ans en arrière,
Tu parles d’un paysage !

C’est évident,
Leurs questions, leurs angoisses,
Leurs certitudes et les nôtres à leur âge
C’est du pareil au même.

Une différence toutefois. Et elle est de taille.
Pour nous, il fut plus facile de gagner la bataille,
L’ascenseur social était en place

On nous dit souvent,
Qu’il faut se résigner,
Qu’il n’y a rien à faire,
Que l’ascenseur est en panne.
Alors suivons les poètes,
Car eux, si nécessaire,
Ils prennent l’escalier.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Dire que je me retrouve dans les textes de GG
Serait travestir grandement la vérité
Car ses mots me parlent, ses textes me questionnent
Ses coups de gueule en moi résonnent
Lui c'est toujours l'humain qu'il met en évidence
C'est l'envie de partager qui domine en permanence
Il parle du talent des autres, pas du sien par pudeur
Mais s'il en a bien un de talent, c'est celui du coeur

Anonyme a dit…

moi je deviens fan de GG, sérieux. Et je vais vous dire un état d'âme et d'homme presque impudique, mais on ne peut plus sincère (qu'il me pardonne): je serais fier d'avoir un père comme lui!

Anonyme a dit…

Ok Fabrice, tes propos sont très émouvants et très élogieux mais mets-toi un instant à la place de GG avec deux fils comme nous.

Anonyme a dit…

Deux fils cachés ! C'est mieux que Mitterand et Albert réunis !
Sans blague, vous êtes trop gentils avec moi.
Enfin si c'est vraiment vous :-).
Merci de vos encouragements, et dire que je pensais arrêter le slam pour m'entraîner à la descente de (la) Leffe.

Anonyme a dit…

Oui Gérard c'est vraiment moi; d'autre part la descente de la Leffe et le slam ne sont pas incompatibles

Anonyme a dit…

cher alain effel, si GG avait deux fils comme nous, ca voudrait donc bien peut-être sûrement vouloir dire qu'on est... frères!!??
M'en irait bien faire la descente de la Leffe avec papa GG moi...
Ave papa!