jeudi 31 janvier 2008

Soirée slam du 24/01 - Fleur -

A toutes les "Céline", qu'elles s'appellent Céline ou pas ;-)

Céline, blondinette de 15 ans
Slame dans un français branlant
Et parle avec un doux accent
Pas une fille de r’ssortissant,
Juste une chti mi d’15 ans
Qui slame avec un doux accent

T’as raison Céline,
T’as pas b’soin du subjonctif
Pour dire que tu n’veux plus qu’il a mal
T’as pas b’soin d’savoir accorder un adjectif
Pour dire que les gens sont pas normals
T’as pas b’soin d’synonymes
Pour dire que la pétasse qu’a piqué ton mec, c’est une vraie pétasse
T’as pas b’soin d’savoir c’que c’est qu’un « patronyme »
Pour écrire que t’existe, qu’y a quelqu’un sous cette carapace

T’as pas b’soin de tout ça, Céline
T’as pas b’soin de savoir compter
Accorder ou conjuguer
T’as même pas b’soin d’parler
Pour dire qu’t’aimerais qu’tes parents soient fiers de toi

T’as pas b’soin de tout ça Céline parce que ton regard parle pour toi :
Tes yeux sont ta bouche
Et les larmes qui les emplissent tes mots.
Laisse-les sortir, laisse-les couler
Gomme-les d’un revers de la main
Réécris-les à l’encre de ton chagrin

Accorde-les et conjugue-les avec ton cœur

Et dis-leur que c’est pas normal de r’garder la télé
Quand leur fille récite son slam pour la fête du 14 juillet

Continue, Céline,
Continue à avoir envie, à l’écrire sans « e »
Continue à avoir envie d’écrire ta vie sans eux
Continue…

10 commentaires:

Anonyme a dit…

L'âme de Céline s'est couchée sur ta feuille
Cette fois encore j'en ai eu la larme à l'oeil
L'âme de Céline a transcendé ta plume
Cette fois encore mon coeur lourd comme une enclume
Pas un mot de trop, pas une anicroche
De Céline je me suis senti très très proche
Preuve encore qu'il n'est pas nécessaire de faire dans la longueur
Pour qu'un poème touche et fasse un malheur

Anonyme a dit…

Cotch, tes allusions à peine voilées à la longueur des performances sont indignes d'un grand frère... Et sont au moins à 50% déplacées venant de toi...
Pour ma part, je regrette de ne pas avoir été dans le jury, car j'aurais mis un 10 amplement mérité au poème le plus émouvant de la soirée. Moi aussi, j'ai VRAIMENT eu la larme à l'oeil, et en deux mots s'il vous plaît! (même pour mon anniv, t'y étais pas parvenue, Fleur...)
Bravo, petiote, à toi et à Céline!

Anonyme a dit…

A toutes les Céline, à toutes les Céline... Il y en a quand même une à qui on aurait envie de dire d'arrêter!

Anonyme a dit…

un slam d'encouragements...
ça fait du bien...

Anonyme a dit…

Ché! jé à nouveau la chair dé "poulet", ma poulette! Pas de larme avec My Blueberry... mais avec ce texte, je rejoins avec joie le club des larmes furtives!

Anonyme a dit…

C'est mignon la chair de poulet; pour entrer dans le club des larmes furtives, il y a une cotisation ?

outtaseezun a dit…

quelque part, ce texte me récomforte: à chaque fois que je passe par ici, j'me dis que vous avez tellement de vocabulaire... ne le dites à personne, mais des fois je vais chercher dans un dico pour vous comprendre... j'me dis que moi, avec mes histoires de balluchon, d'urine et de réverbères (je connais un synonyme: lampadaire?), ben je sais pas dire grand chose... c'est quoi dithyrambique? sérieusement, magnifique. merci à Céline et Fleur...

Anonyme a dit…

Merci pour ce magnifique texte, Rachelmarachel! J'ai adoré le lire!

Anonyme a dit…

Hep, anonyme, tu m'as l'air un peu perdu, je crois que tu as inversé tes commentaires... tout s'explique...
Je prends aussi une carte de membre au club de ceux qui n'ont pas pleuré, O grand jamais, c'est une allergie à la poussière...

Anonyme a dit…

Deux mois après... toujours aussi beau! Encore et toujours bravo!