lundi 1 décembre 2008

Soirée slam du 20/11/08 - Revolution Hair -

B-E-L-G-I-Q-U-E

Salut, moi c’est Laurent
J’ai 24 ans et j’viens de Belgique.
Non, ce n’est pas un pays limitrophe du Soudan
Ni même encore du Mozambique.
Ca vaut bien mieux qu’une apostrophe
Et mérite plus qu’une simple strophe.

B-E-L-G-I-Q-U-E, 8 lettres pour un Etat stationnaire dans le coma
Un Etat sans véritable gouvernement depuis des mois
Et pourtant les Belges, en ce pays, ils y croient.
Que le Premier Ministre s’appelle Leterme ou pas.

B-E-L-G-I-Q-U-E, 8 lettres pour un pays fier de son indépendance,
Non, non, il s’agit pas d’une ville de France
Mais bien d’un Etat fondé en 1830,
Etat tampon pour satisfaire les grandes puissances.

B-E-L-G-I-Q-U-E, 8 lettres pour un pays bourré de complexes,
C’est clair, on a pas accouché de Saint-Ex
Ni même encore créé les montres Rolex
Mais c’est pas pour autant qu’on est des ânes-exes.

B-E-L-G-I-Q-U-E, 8 lettres pour un Etat minuscule
Et pourtant loin d’être ridicule.
Ok, on n’a pas une panoplie de champions forts comme Hercule
Mais les exploits pékinois de Kim et Tia prouvent qu’on n’est pas non plus les derniers des nuls.

B-E-L-G-I-Q-U-E, 8 lettres pour un Etat qu’a plus la frite
Un Etat qui s’effrite à cause de bassesses politiques
Un Etat ministro-boulimique
Au bord de l’explosion et d’la rupture linguistique.

B-E-L-G-I-Q-U-E, c’est une lettre de plus que dans MARIAGE
Mariage entre Flandre et Wallonie
Mariage qui semble aujourd’hui à l’agonie.
Autrefois les affiches disaient « Wallonie, terre d’accueil »
Aujourd’hui je m’interroge : « Belgique, terre en deuil ? »

B-E-L-G-I-Q-U-E, c’est deux lettres de plus que dans FORTIS
Où joyau de la couronne rime toujours plus avec Abysse
Les médias s’inquiètent d’la santé de Maurice
Mais sa banque aujourd’hui n’est plus, BNP à son âme.

B-E-L-G-I-Q-U-E, c’est trois lettres de plus que dans DEXIA
Non, allez, c’est bon, je m’arrête là,
J’ voudrais pas être tenu responsable de votre trépas…

Salut, moi c’est Laurent,
J’ai 24 ans et je viens de Belgique
Non, non, c’est pas un pays voisin du Soudan
Ni même encore du Mozambique
Ca vaut bien mieux qu’une apostrophe
Et mérite plus qu’une simple strophe.

C’est juste mon passé, mon présent et mon avenir
Que certains d’en haut voudraient voir crever demain
A ceux-là j’ai juste envie de dire :
« Vous pouvez faire des pieds, des mains
Mais nous d’en bas, on fera en sorte que ça n’arrive pas
Car ce pays, on a juste envie de le laisser …en vie »

Aucun commentaire: