mardi 22 mai 2007

Un poème de Fabrice Leveque

Le genre de poème que l'on rêve d'avoir écrit sois-même...
Merci Fabrice... et bravo...


Amoureux d’un homme

Je ne l’ai jamais dit à personne
Pas même à la personne
Que Monica Bellucci me pardonne
J’ai été amoureux d’un homme

Ce n’est pas le genre d’émotion que l’on claironne
Pour l’hétéro que je suis
L’aveu est plutôt hors-norme
Pourtant j’ai bel et bien aimé cet homme

Jamais je n’ai franchi le premier pas
Déjà avec les filles j’osais pas
Tous les slows je les passais seul sur une chaise en bois
Mes seuls échanges langoureux le furent dans la langue de bois

Encore aujourd’hui je pense chaque jour
À ce lien qui ne nous a pas unis, à cet anamour
Je t’aime moi non plus, du maître Gainsbourg

Comment décrire cette attirance
Qui me tiraillait dans tous les sens
Une flamme ? Une errance ? Une erreur ? Une déviance ?
Avais-je tué Œdipe depuis ma naissance ?

Ce n’était pas du tout physique
Je m’imaginais mal… jusqu’à l’os
Je ne suis pas accro des pratiques
Nocturnes de Lesbos ou Mykonos

Ce n’était pas plus romantique
Je m’imaginais mal… à l’eau de rose
J’ai ma pudeur et en public
Point de sentiments à trop fortes doses

Mais alors comment définir cet amour ?
Le répertoire de maître Gainsbourg
Cette fois ne m’est pas d’un grand secours
Love on the Beat, Ecce Homo… No Comment j’suis à la bourre

Si aujourd’hui j’exprime en public
Ces états d’âme et d’homme presque impudiques
C’est à cause ou plutôt grâce à lui

De ce désir avorté est née mon envie
D’exprimer par les mots la même faille à l’envi
Un besoin d’écriture pour la vie

On n’était pas forcément sur la même longueur d’onde
Dans ses non-dits, dans les miens
Deux êtres seuls au monde

Mais si aujourd’hui je vous parle de cet homme hors-pair
Cet homme aimé à son insu,
Cet homme dont je n’aurai jamais touché la paire
C’est précisément parce que j’en suis issu

Car cet homme trop tard aimé n’était autre que mon père

Fabrice Leveque
(18/04/07)

Aucun commentaire: