lundi 21 mai 2007

Un poème de Fabrice Leveque

Un grand merci à Fabrice pour sa contribution.
J'espère que vous aimerez ce poème autant que moi.

Athée, Dieu merci !

Et si notre monde avait fait son deuil de toute religion ?
Imaginons…

Dieu ? Adieu
Yavhée ? Y a plus
Yésou ? Yé sé plou
Messie ? Mais non

Buddha ? Il boude
Allah ? A la Case départ
La kabbale ? Au Canada en cavale
Le calife ? Disqualifié

On vivrait l’avènement d’une société athée,
Où les hommes seraient à tu et à toi
Où les hommes qui se tuent seraient datés
La fin des guerres saintes, des Busheries, des Fatwa

Imagine seulement, imagine no religion
Les cantiques balayés du répertoire par John Lennon

Les églises reconverties en salle de concert
Les lieux de culte en lieux de cult...ure
Ou mieux, en véritable maison d’accueil en dur
Où le désoeuvré trouvera gite et couvert

Imagine, imagine seulement,
Que d’un coup d’un seul conte de fées
Toutes les grenouilles de bénitier
Se muent en Prince charmant

Renaud tance les bobos,
Bourgeois bohèmes qu’il n’aime pas trop
Je tance plutôt les bobis, bourgeois bigots
Derniers pratiquants du dimanche catho

Seulement voilà, les bobis sont des brebis
A côté des dangereux orthodoxes
Qui appliquent à la lettre un certain paradoxe
Pas de viande le vendredi saint, pas d’alcool,
Pas de fumette à l’école
Pas de sexe sans mariage en blanc et noir
Pas de boogie woogie avant la prière du soir
Tu ouvrirais les portes de l’enfer
Mais Kamikaze-toi mon enfant, et le paradis t’es offert

Si Dieu n’existait pas, fallait-il l’inventer ?
Pas besoin de lui pour reconnaître les siens
Pas besoin de lui pour philosopher
Pas besoin de lui pour se nourrir au sein


Je suis athée et je le reste
Et dans le verbe et dans le geste
Je suis athée dans mes colères,
Dans mes douceurs et mes prièr… ouh là pardon
Je me sentais pousser des cheveux… couleur corbeau

Dieu ? Adieu
Le pape ? Le pape y est recyclé
L’abbé ? La bérézina
La catéchèse au Père Lachaise

Le Mormon ? Mort né
Le sikh ? Sacrifié aussi sec
Le chiite ? Roulé, fumé et parti en volutes
Adieu fumeur de Gitanes

Ni Dieu, ni maître, ni dogme,
Seulement la vie ici-
bas, parmi les hommes,
maintenant et ici
Je suis athée, qu’il me pardonne
Je suis athée, Dieu merci !

Fabrice Leveque
(12/05/07)

Aucun commentaire: