samedi 18 avril 2009

Soirée slam du 26/03 - Alexis -


Classique

Découvrir ce texte...


J'ai dans la tête une centaine de classiques
datant sans doute du Jurassique
vu que les stars en plastique peuplaient à peine le hit-machine
Ouais,à l'époque ou le hip-hop était à son apogée
je pouvais mal de danser le mia vu que
le virus m'est venu qu'une fois que mes 17 ans approchaient
Rap, musique que j'aime,je t'ai dans les veines
mon sang d'encre bout à chaque fois que tu défends ma peau couleur ébène
que tu parles au nom des jeunes de l'univers
des enfants seuls et des petits frères
perdus dans cette merde épaisse
C'est grâce à toi que j'ai eu envie de me battre
de prendre le micro et de boxer avec les mots cet Etat qui nous formate
Tu vois j'ai bien suivi ton éducation
et j'ai pris conscience de nos pitoyables situations
Esclaves de notre société
nous ne sommes que des pions sur un échiquier
Alors ainsi c'est donc sa nos vies
condamnés à suivre d'autre moutons dans la bergerie
Dieu merci j'ai compris leurs supercherie
et maudits soient les yeux fermés
ceux qui ne voient pas ces barbelés,entrave à nos libertés
Laissez moi gueuler "niquer le système" ou shoota babylon
on veut nous mettre la camisole,emprisonner nos esprits
nous remplacer par des produits pourris de Star Academy
Je n'ai pas envie que mon gosse grandisse
en ayant comme référence des pseudos-artistes
Non je lui ferai écouter ces quelques classiques
lui dirai les ingrédients de la formule secrète
qui donne à un titre son côté magique
T'inquiète,la relève est assurée
je lui transmettrai l'art de la guerre
avec les mots aiguisés comme un lame
tu ne finiras jamais sous terre
je n'oublierai jamais que c'est toi qui m'a permis de
m'extérioriser, je te remercie
même si j'ai toujours du mal à me confier
je n'ai plus l'impression que le monde entier peut me bouffer
et dès lors, je me suis retrouvé devant 2 issues
l'une me menant à la liberté de l'esprit par l'écriture
et l'autre à la compression de celui-ci par ces pourritures
de médias qui nous gavent de télé-réalité comme du bétail
cherchez pas à comprendre
si ces mots sont sortis de mes entrailles
c'est que j'ai fini par péter les plombs
et qu'avec ces marchands de rêve, j'ai coupé les ponts...
enfin bref, là mon esprit par en couille, je m'emballe
c'est comme ça à chaque fois que je parle
de ces derniers et de leurs émissions exécrables
alors je me calme, je les descendrai dans un prochain slam
retour au sujet grand évènement
tu as combattus 11 minutes 30 contre le racisme
tu clamais qu'il n'y avait pas de couleurs
et là moi je slam pour une jupiler
non j'rigole et en parlant de ça, il parait que tes activistes sont tous des ivrognes rongés par l'alcool
tous des sales mômes adeptes de senci
et membre de shit squad alors que moi je vois
beaucoup de vrais poètes aux textes sensés
contre il est vrai pas mal de faux voyous
qui ne font pas avancer
les temps changent et le crime paye
ok on pense tous monnaie monnaie
mais soyons honnête, tu as eu le jackpot
avec en bonus les menottes au poignet
et le baillon sur la bouche
tu as troqués ta sincérité et ton côté hardcore
contre les strasses et les paillettes
les stars et la variet
j'ai vu le RN'B te faire de l'oeil
fais gaffe, cette femelle n'en a que pour ton porte-feuille
et ce n'est pas juste une impression
tu t'épuises, heureusement que ce sont découvertes de nouvelles pistes
un bol d'air frais pour auditeurs et artistes
rap et rock, rap et soul, rap et reggae
autant de combinaison insolites
et pourtant n'en a découlé même pas un seul hit
j'ai kiffé tes racines, la base bien solide
mais tu as changés, tu n'as pas qu'un peu de ride
malgré tout, je sais que je n'assisterai jamais à ton décès
car il y a encore un tas d'MC obsédé par ton langage
moi, j'ai choisi le slam, une de tes branches également
et je te promet, je m'engage à réveiller ce peuple sous calmant

Aucun commentaire: