jeudi 16 avril 2009

Scène slam du 26/03 - Cindya -


Lettre à Joe

Découvrir ce texte...


Cher Joe, comment tu vas?
Ca fait longtemps qu'on s'est perdus de vue toi et moi
Mais si je t'écris aujourd'hui, c'est qu'on a un abcès à crever
Un oignon à peler, un placard à vider
J'aimerais qu'on relise le contrat qu'on avait signé
J'ai une liste de griefs à égrener comme un chapelet

Sur le plan théorique j'ai rien à redire, c'était parfait
Mais au service après-vente t'as vraiment pas assuré
Le mode d'emploi semblait simple: de l'amour, du courage
Du respect, de l'entretien; résultat? Un beau carnage
Depuis on t'appelle, mais tu réponds pas
Apparemment c'est à nous de résoudre tout ça
Tu nous as dit d'être patients, tu nous a demandé d'être bons
Mais ta Grande Compassion, ce serait pas plutôt une grande passion pour les cons?

Pourtant tu sais Joe, des points communs on en a
L'horoscope par exemple: je suis né(e) le même jour que toi
Et puis cette volonté d'aimer mon prochain
Même si les trois quart du temps ça sert à rien
Car bien souvent mon prochain est déjà le présent de quelqu'un
Et dans ce cas on m'envoie gentiment distribuer mon amour plus loin
Tu vois Joe, la philanthropie ça ne paie pas
Ca peut même faire très mal, comme dans ton cas
Franchement, charpentier, c'était pas un métier peinard?
T'étais obligé de sortir du rang et de faire la star?
Qu'est-ce que tu voulais prouver?

Tu croyais vraiment pouvoir nous sauver?
Mais l'Homme est mauvais, c'est là tout le drame
Nous sommes des animaux Joe, des animaux qui rament
A l'aveuglette, sans boussole, se trompant de chemin
Ecrasant tout sur leur passage pour atteindre ce qui brille au loin
L'être humain, Joe, n'est pas raisonnable
C'est pour ça qu'en ton nom, ou en d'autres, il pète souvent un câble

Je sais que c'est pas ta faute, tu te sentais investi d'une Mission
Je sais aussi que l'Enfer est pavé de bonnes intentions
Mais si un de ces jours t'as envie de te refaire une réputation
De recoller les morceaux, de redorer ton blason
Ce serait bien que t'arrêtes de rêver et que tu redescendes sur Terre
Parce qu'en ce moment, Joe, y'a vraiment beaucoup à faire.

2 commentaires:

effel a dit…

Un hommage d'Enfer à Vanessa Paradis... Joe le taxiiii!
sorry

Cindya a dit…

T'as rien compris, c'était une ode au grand Jojo...