jeudi 16 avril 2009

Scène slam du 26/03 - Cindya -


Je suis

Découvrir ce texte...


Je suis cet homme détruit
Qui dit adieu à son petit pays
Sous les torrents enfouis
ZOne sinistrée, sinistrement désertée
Musée Grévin pétri de boue
Et tout le monde s'en fout.

Dégâts des eaux
Des rats, des gros
Et tous ces corbeaux

Je suis
Je suis cet homme en kevlar qui pleure sur son lit de camp
Et cet autre en costard qui s'en fout pas mal
Je suis la marionnette dans la main du géant
Qui se bat sans raison, sans honneur et sans gloire

Dégâts des eaux
Des gars, des os
et tous ces tombeaux

Je suis
Je suis cette Terre gorgée de pétrole et de sang
Où le rouge et le noir se mêlent jusqu'à l'écoeurement
Je suis ce môme de 20 ans pour qui la paix n'est qu'une abstraction
Je suis celle qui regarde ceux pour qui tout ça n'est qu'une équation
Dégâts des autres
Des armes, les nôtres
Et tous ces apôtres

Je suis
Je suis cette femme active qui ne bouge pas assez
Je suis cet homme pressé qui devrait prendre son temps
Je suis l'enfant prodige qui ne sait pas aimer
Je suis l'enfant gâté qui manque de tout pourtant
Des gâteaux ronds
Des gros, des cons
Et tous ces millions
TOP! Je suis
Je suis Julien Lepers et pas Carla Bruni
Un seau de merde qui se renverse sur les Berluskozy
Je suis la France, l'Espagne, l'Allemagne et la Louisiane aussi
L'homme malade de l'Europe et des Etats-Unis
Débris de verre
Qui brillent, par terre
Et toute cette misère

Je suis
Je suis l'homme qui écrit, je suis l'homme qui espère
Je suis Alain Bashung et parfois Julien Clerc
Les décolletés en V, c'est ma préférence à moi
J'aime quand Madame rêve des avions qui s'en vont
Qui s'en vont où déjà?
Peut-être là où les tours ne s'écroulent pas

Tombés du ciel
Des gars, du fiel
Et tout ce bordel

Tombés de ma main
Des mots, les miens
Et peut-être, demain...

2 commentaires:

Fan de Cyndia a dit…

Chère Mademoiselle,
Vous avez le bon goût, vous, de ne pas critiquer vos propres textes ;-) Et ne comptez pas sur moi pour trouver quoi que ce soit à redire à ce (nouveau) petit bijou de poésie mi-engagée mi-décalée dont vous avez le secret.
Si j'étais Prof de slam, je vous dirais : "surtout, continuez!"

Anonyme a dit…

Je suis
Je suis l'homme qui écrit, je suis l'homme qui espère
Je suis Alain Bashung et parfois Julien Clerc
Les décolletés en V, c'est ma préférence à moi
J'aime quand Madame rêve des avions qui s'en vont
Qui s'en vont où déjà?
Peut-être là où les tours ne s'écroulent pas


Franchement, oui franchement, comment peut-on être ici Bashung et là Clerc, c'est pas clair...
Mais je dis quand même: Cindya c'est plus fort que toi!