lundi 19 octobre 2009

Soirée Slam du 08/10 - Romaric -

Société

Que dire à ces gens
qui à leurs oreilles serait plaisant ?
Des banalités d’un bon vivant,
ou la morbidité d’un être errant ?
Comment puis-je leur plaire ?
Peut-être simplement me taire.
Je sais qu’il n’aime pas les langues amères
et qu’ici l’humour a une poigne de fer.
Pour autant, je n’ai pas envie de rire.
Je préfère des coups férir.

Découvrir ce texte...


Au Diable la complaisance !
Fi de la condescendance !
Je dirais ce que bon me plait
et tant pis si je déplais.
Après tout, pourquoi toujours s’esbaudir ?
Pourquoi ne pas aussi maudire ?
Mais je pourrais choquer leurs oreilles
et par là-même les sortir de leur veille.
Mais l’on n’aime guère le gout de la vérité
surtout si elle a la saveur du sang, trop épicé.
On la préfère mièvre, plutôt enrobée
sur lit d’excuses, bien enrubannée.
Mais que dire à ces gens
qui à leurs oreilles serait plaisant ?
Mon esprit n’est pas d’humeur
(l’a-t’il jamais été ?)
et ma plume n’est qu’aigreur
(pourrait-on la changer ?)
En fin de compte, le silence sera mon allié
Ami plus fidèle que mon encrier.

Aucun commentaire: