mercredi 31 octobre 2007

Soirée slam du 25/10 - Effel -

Vous allez voir de quel bois il se chauffe notre Effel


Mélodie en saule pleureur

(deux premiers vers chantés lentement, sur l’air de « Si » par Saule)
S’il ne me restait qu’un seul jour
Juste avant de partir

S’il ne me restait qu’un seul jour
Juste avant de partir
J’irais au pied de mon de saule
Pour y prendre racine mais y lire Shakespeare

Hêtre ou ne pas cèdre
Cyprès du ravin
Hêtre ou ne pas cèdre
Cyprès du sapin

S’il ne me restait qu’un seul jour
J’arracherais les racines
De ma terre charbon pour
Les sortir de la mine

Hommage à tous ces hommes
Tués par le bouleau à la chaîne
Noyés dans le carbone
De leurs poumons couleur ébène

Comme une maladie en phase Germinal
Une mélodie en sol mineur

S’il ne me restait qu’un seul jour…

Je graverais dans l’écorce du tronc
Tous mes coups de cœur avec force
Tous mes rêves brisés au microsillon
Aussi sûr que Dutronc il est Corse

Je serais le roi de la Music Soul
Du R&B rappeur de charme
Des disques d’orme plein le hall
DJ Star derrière ses platanes

Je chanterais Les Cactus avec Dutronc
Petit chanteur à
la Croix-de-Bois
Clodette sur Magnolia
Mais pas sur Charlebois

Je graverais surtout ton charme fou
Dans un cœur de bambou
Qui baobab sans faire de buis
Au rythme du pêcher et de ses fruits

Quelques nourritures extraterrestres
Des melons bien en chair… hors pair
Des yeux océan et puis tout le reste
Comme une mélodie en sole meunière

S’il ne me restait qu’un seul jour…

Atteindre enfin des sommets
Jusque la cime faire monter la saive
Telle l’adrénaline dans un match au sommet
Opposant Olivier Dutilleul à Jean-Michel Saive

S’il ne me restait qu’un seul jour
J’écrirais un dernier poème
Sur une feuille quasi morte pour
Qu’elle descende plus vite te dire je t’aime

Atteindre enfin le sommet
De cet arbre généalogique
C’est le plus vieux qui disparaît
Sois pas gêné c’est logique

Regarde toutes ces branches que je te laisse
Toi qui as toujours été près de tes souches
Je suis sûr au moins que tu sauras noyer ta tristesse
Quand pour moi tremblera ta bouche

Pour toi sur mon saule j’ai gravé un cœur
Dedans j’ai écrit mon dernier poème
Juste trois derniers mots pour un dernier je t’aime
Sur une mélodie en saule pleureur

(chanté lentement)
S’il ne me restait qu’un seul jour…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est brillant!

Gérard a dit…

Voilà un texte solide comme un chène...
Belle performance.
A bientôt