dimanche 4 novembre 2007

Soirée slam du 25/10 - Phil

Soirée slam du 25/10 - Phil -

Et voici notre Phil (osophe pour ce soir)...

Gueguerre

La première, les caméras abonnés absents
Jean Jacques Annaud fixait le temps
Pour nous recréer la pire à nos yeux
Celle appelée la guerre du feu
C’était du temps où Bruxelles ne Bruxellait pas encore
C’était du temps où justement il n’y avait pas de temps mort
Courir, fuir ; l’homme était encore une bête et s’entretuait
Pour s’emparer du bien de l’autre et se cacher dans le noir
Se terrer dans leurs grottes immortaliser leur mémoire
Ils ont ainsi laissé leurs grottes de Lascaux
Dans nos gênes, dans nos jeunes ils ont reproduits les tags du métro
C’était l’époque où pour un MP3 on se lardait
Oui je sais il n’existait pas encore le MP3
Mais elle existe encore cette violence, en toi, en moi…
C’est express que je te fais ce clin d’œil , humour noir
En fin de compte qu’est ce qui a changé, va savoir… ???
La deuxième la plus marrante si on veut
La guerre des boutons, celle de nos vieux
Celle où la fameuse réplique si j’avais su j’serais pas venu
Mettait un peu de candeur en signe de bienvenue
Pour faire oublier les yeux crevés à coups de fronde
Que dans cette histoire on se raconte
Histoires de gosses, histoires de voir
Histoires de rivalité, histoires de croître
L’adolescence et ses boutons devant le miroir
Qui nous renvoie ce qu’on n’ose voir
Et l’on se croit alors un homme, la barbe !
Tout de suite, le réflexe à la garde !!
D’où nous vient cette violence
Celle qui moi me répugne
D’où nous vient cette tangence ???
Pas de réponse sous ma plume…

Dernier acte : où est mon paquet, mon briquet ?
Ca y est ! La guerre du feu qui recommence…
Mais bon sang où sont passées les clés ?
Je le sens, je vais perdre patience…
Ouf ! Trouvé ! Victoire ! Ding ! Ding !
Je pars me battre dans la circulation
D’ailleurs je vais prendre par le ring
Elle est vraiment belle l’évolution
Peau lisse au cul comme les singes ?
Non Police au cul j’ai fait le singe !!!
PV excès de vitesse, feu rouge brûlé
Toujours cette gueguerre du feu !!!
Permis égaré merde je suis sans papiers !
L’air aussi égaré se lit dans mes yeux
Un bond dans le temps, du passé à l’avenir
Qu’est ce qui a changé ? A toi de me le dire…

5 commentaires:

Anonyme a dit…

olala!
c'est du costaud
vos scènes slam!!!

Gérard a dit…

Salut Phil,
je suis content de pouvoir lire ton poème.
A bientôt

Anonyme a dit…

Salut Phil
Tout ça ce n'est que du bonheur

Anonyme a dit…

Et alors cotch, tu cites Nikos Aliagas, maintenant? Poésie quand tu nous tiens...

Anonyme a dit…

Ca veut dire que Jean-Michel Pasfandelastarac' regarde aussi puisqu'il est au courant :-D !!!! Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu