lundi 9 mars 2009

Scène Slam du 22 Janvier - The Serial Rimeur

Slam : Se taire

Avez-vous déjà adopté la silence attitude
Moi elle me colle à la peau comme une vieille habitude
J’suis silencieux qu’j’aille n’importe où au Nord ou au Sud
Se taire peut éviter certains conflits c’est une certitude

Découvrir ce texte...


Se taire pour ne pas prendre part à une prise de tête
C’est pratique aussi devant quelqu’un qui pue du bec
Qu’on rigole, qu’on me charrie ou bien qu’on me respecte
Je préfère des fois ne rien dire pour pas paraître bête

On apprend beaucoup quand on arrive à la boucler
On écoute plus les autres au lieu de s’écouter parler
Ca évite de rester perdu dans ses propres pensées
Et sans cesse réfléchir à la phrase qu’on va lâcher

Se taire permet d’entendre mieux le chant des oiseaux
Ecouter la mer, le vent, les sirènes des bateaux
Capter d’autres discussions, être au courant des ragots
On découvre aussi parfois ce qu’on dit dans notre dos

Se taire ça vaut toujours mieux que d’lacher des bobards
Même si mentir peut être considéré comme un art
Lorsque tu endosses le rôle d’un raconteur d’histoires
Fais gaffe, ça finira par t’tomber dessus tôt ou tard

Se taire c’est aussi rester soi et n’pas jouer d’jeu
Quand y’a plus l’obstacle de la parole, y’a même plus d’enjeux
T’évites les sujets irritants sans passer aux aveux
Tu t’mets à l’abri de plein de choses qui te rendraient malheureux

Se taire pour éviter d’répondre à des questions vaches
Car une réponse un peu déplacée peut s’payer cash
Un mot de trop ou même un lapsus peuvent faire tache
J’me tais aussi pour ne pas sortir des mots qui fâchent

Se taire c’est faire comme si on acceptait les critiques
C’est savoir encaisser les mots blessants, ceux qui piquent
Et ne pas broncher, se montrer zen et rester statique
Acquiescer de la tête et avoir les bonnes mimiques

Un clignement d’œil ou un sourire ne peuvent pas contrarier
Alors qu’un comlipment peut être mal interprété
Se taire, d’accord, mais tous ses sens faut utiliser
Pour ne pas passer pour un coincé ni rester figé




Vous l’aurez compris, j’ai passé trop de temps à me taire
Aujourd’hui je suis redescendu de ma planète imaginaire
Je sais qu’on a besoin de paroles pour exister sur terre
Pour s’ouvrir des portes, au mieux t’as la tchatche au mieux tu gères

La poésie, le slam font de moi un citeur de vers
Me rendent bavard et je continuerai tant qu’j’suis apte à l’faire
J’arrêterai quand mes poèmes seront devenus des somnifères
Tant que je pourrai raconter tout ce que je sais j’reste fier

Se taire n’est jamais un trop bon conseil à donner
Quand on sait qu’on a tellement de chose en soi à livrer
Faut dévoiler aux autres ce qui peut être partagé
Mais au final toujours garder son jardin secret


Texte écrit le lundi 22/12/2008 par : Nicolas Diricq

Aucun commentaire: