lundi 19 octobre 2009

Soirée Slam du 08/10 - Professeur V -

Quel plaisir de vous voir si nombreux pour le premier match officiel de la saison ! Le RSCM, Royal Slaming Club de Mons, peut être fier de ses fidèles supporters!

Permettez-moi de vous informer de quelques petits changements apportés à notre règlement pendant la trêve estivale. Alors, qu’est-ce qui va changer en 2009-2010 ?

Découvrir ce texte...


Tout d’abord, l’affaire a fait grand bruit et c’est officiel : les combinaisons en polyuréthane seront désormais interdites. Elles garantissaient certes du grand spectacle, mais la poésie doit rester un sport 100% naturel. Cependant, les victoires décrochées par des slameurs en combinaison la saison dernière restent acquises. Que les personnes concernées se rassurent, donc : vous vous êtes forcé à porter une combinaison toute l’année dernière, juste pour avoir le droit de la porter sur scène un jeudi par mois ? Eh bien vos efforts n’auront pas été vains : vous ne devrez pas rendre votre boîte de délicieux biscuits Belsy !

Autre suppression : les oreillettes ne sont plus admises pour les slams par équipe. Le peloton des slameurs a eu beau se mettre en grève, rien n’y a fait. L’USI, l’Union Slamiste Internationale a été intraitable : pas d’accessoire, c’est pas d’accessoire !

Nous avons aussi voulu resserrer la compétition : tout le monde devra désormais concourir avec le même texte. Et il sera aussi interdit de changer de poème entre le tour de qualification et la finale. Là encore, certains ont menacé de créer un championnat parallèle mais c’est Pilote, le grand patron de la S1, qui a eu le dernier mot.

Point central de la réforme : le champion ne sera plus désigné tout de suite ! Les points obtenus par chaque slameur lors de la première moitié de chaque scène seront divisés par deux, avec arrondi à l'inférieur si la division donne un résultat à décimale. À ces points, seront ajoutés ceux obtenus lors des playoffs organisés entre les 6 meilleurs slameurs. Plus clair et, nous l’espérons, beaucoup plus spectaculaire ! La Fédération espère en effet relever le niveau de notre championnat, qui en a bien besoin. Je vous rappelle qu’il y a 2 ans que notre équipe n’a plus atteint les demi-finales du Grand Slam National.

Comme nous voulons à tout prix rester une discipline propre, les contrôles vont aussi être renforcés : des échantillons de vos prestations seront prélevés, analysés, puis conservés pendant 5 ans. Eh oui, malheureusement, les plagiaires ont toujours 2 longueurs d’avance sur les contrôleurs…

Je ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler que le record du monde de vitesse a été pulvérisé cet été : 9 secondes 58 à battre, geste compris. Avis aux amateurs ! Quant aux plus courageux, sachez aussi qu’Alex détient toujours le record du slam le plus long avec son chrono légendaire de 8 minutes 28.

Enfin, nous insistons plus que jamais sur le fair play, tant sur la scène que dans les gradins. Nous demandons en particulier aux poètes liégeois de garder leur sang froid, car il est des gestes que l’on ne veut plus voir sur un terrain de slam. Nous serons donc intraitables : les peines pourront aller jusqu’à 8 semaines de suspension et 250 € d’amende. A la fin de la rencontre, afin d’éviter tout affrontement, nous demanderons aussi à tous les supporters de neil de regagner leurs autocars dans le calme, quel qu’ait été le résultat. Les 9 supportrices d’Alain de l’Ombre, quand à elles, seront priées de rester sagement assises à leur place pendant 20 minutes avant de repartir pour la capitale.

Au nom du comité enV.I.E.S. et du RSCM tout entier, je vous souhaite une excellente saison 2009-2010.

Aucun commentaire: