dimanche 28 novembre 2010

Scène slam du 18/11 - Alain de l'Ombre

La crevette

Dimanche dernier, je suis de PLANCTON sur le marché de Mons lorsque j’entends : « crevettes grises belges. »
Des crevettes grises….soit… mais belges ?
Un contrôle d’identité s’impose. Et là, surprise : les papiers d’emballage sont en règle.
Mais moi, je n’ suis pas né de la dernière PLIE. On n’ me la fait pas.
Ah, on veut jouer au plus MARLIN ! Allez les crevettes, en barquette !

La première que je cuisine n’a plus une antenne de SEICHE et s’EPONGE sans cesse la carapace en me racontant une histoire difficile à décortiquer. Sans queue ni tête…. :
« L’autre jour, Monsieur l’agent, je me retrouve nez à nez avec un TALIBAN de BARBUES; ANCHOIS, je ne suis pas une POULPE mouillée mais face à un tel danger, une crevette MAQUEREAUcrospique comme moi ne pèse PALOURDE.
GARDON notre sang-froid et SAUMON les meubles, me dis-je alors.
Comme le LIEU m’est familier, je me CACHALOT RAIE d’un massif d’algues m’imaginant invisible comme une ANGUILLE dans une botte de foin.
Je suis à peine REQUINquée que l’une d’elles, au regard d’EGLE…FIN, me repère. Elle m’HARENGue, le THON monte, elle pète un CRABE et avant qu’elle me RASCASSE la gueule, je mets l’TURBOT et j’me BAR.
Aujourd’hui, je me sens SOLE au monde et si vous me renvoyez chez moi
manu milOTARIE, je me ferai desSANDRE. Je ne demande pas le MEROU juste le droit à la dignité et d’avoir un petit BULOT dans une tomate ou une croquette. »

C’en est trop, j’explose : « HOMARD de ces discours à la CONGRE !
J’vais quand même pas baisser mon PHOQUE devant ton soi-disant désespoir.
Tu entres clandestinement dans nos eaux territoriales et tu crois qu’atterrir dans des filets belges suffit pour qu’on t’octroie la nationalité ?
Tu m’prends pour MERLAN l’enchanteur ?
Ecoute, je suis un mec aDORADE mais là, je me demande quelle MOULE te pique. Tu pousses le BOUCHOT un peu loin !
MERLUsconi, ce GAMBASsadeur du bon goût a raison quand il claironne :
« Laissons les VONGOLES à Venise. La nationalité n’est pas une LOTTErie ou un ESPADON du ciel, ça se mérite ! »

« Tu crois que l’Allemagne a régularisé massivement tous les bergers recensés sur son territoire sans enquêtes préalables ? Non ! D’ailleurs, certains de ces bergers se sont réfugiés à Malines ou dans les Pyrénées et ne se portent pas plus mal.

Je vais jouer CARPE sur table avec toi ; dés demain, avec tes CALMARades, direction le centre fermé 127 BISQUE de Steenokkerzeel en attendant ton rapatriement par CHARMER, sans autre forme de BROCHET.

Ben quoi ? SCAMPI pour elle ! De toute façon, j’HIPPOCAMPE sur mes positions : il est plus que temps d’avoir un débat sur l’identité nationale.
Et vous aussi, posez-vous la seule question HADDOCK : en 2010, c’est quoi être une crevette belge ? »

1 commentaire:

Philippe D a dit…

Un texte exceptionnel! Il faut le faire! Introduire tous ces noms d'animaux marins est certainement un travail très difficile mais très réussi. Bravo au poète/animateur.