samedi 12 mars 2011

Scène slam du 10/03 - Dolido

Elle est folle

Elle est folle, telle une farandole ces mots scandés par une bouche excédée s’envolent.
Elle est folle, … je suis folle.
Ce diktat sortait de la bouche du corps même de ma mère là où j’étais blottie, alvéole, petite folle en devenir.
Qu’est qu’être folle ?
7 ans, telle une bestiole, je rampe, moche, sans gloriole, je troue mes poches avec des babioles, je vais à l’école j’attends avec impatience la cloche, symbole de la délivrance de la geôle scolaire.
Douze ans, j’me console, j’suis grande, mes guibolles chaussées de blanc ressemblent à des marioles mais juste pour les rigoles de la chaussée à carrioles.
Mais qu’est-ce qui fait qu’on dit que je suis folle? Moi je ne voulais pas une banderole : Dominique on t’aime. La folle que je suis voulait juste qu’on me donne une parole d’amour.
18 ans, ras le bol, de mes guibolles, de mon acné qui me colle, de ma sœur qui me colle tout autant. Moi je voudrais être une belle luciole, dormant dans la corolle d’une fleur des champs, j’voudrais être frivole mais c’est encore l’école avec les hyperboles, et tout le saint protocole, pas de bol !
20 ans, pas de barcarolle, j’me trouve folle d’espérer qu’un troll me trouve drôle et qu’avec lui j’m’envole mais ce ne sont que des fariboles.
25 ans, pas de troll mais un mari et blotti dans une de mes alvéoles, Laurent, mon fils, un atoll de vie. Oui de joie, je suis folle.
52 ans, là je suis devenue folle, une saloperie me colle au corps, une sale bestiole, me colle une année, j’me sens molle, Le symbole de cette maladie est un crustacé qu’on aime déguster : le crabe, dans ce cas-là, je ne l’ai pas dégusté, c’est lui qui m’a dégusté.
Cette année-là, la folle ajoute une qualité à son curriculum vitae : divorcée.
54 ans, pas de bol, un type, un vrai mariole, me vire de mon boulot par un mail, et il rigole. Pendant sept mois, je dégringole, la folle déboussole, je suis plus bas que le sol, je m’étiole, est-ce comme cela qu’on devient folle ?
Aujourd’hui, je me sens toujours sans gloriole, sans auréole, j’ai gardé mes créoles, mon passé me colle et Polnareff reste l’idole de mes 15 ans, est-ce pour cela que je suis folle ?
J’ai découvert le slam, les passeurs de Culture, flammeroles de vie, je me rafistole, je me slamfolle, tant pis si je reçois des casseroles. Mais je sais qu’ici j’ai trouvé la maison folie.
A 55 ans, la folle divorcée attend toujours qu’un troll la trouve drôle et folle et qu’ensemble ils s’envolent dans une folle farandole, …
Ah c’est pour cela que ma mère me trouve toujours aussi folle, … LOL

2 commentaires:

michelle a dit…

bravo à toi pour ce texte fort, sincère, et dit avec coeur et générosité! je suis impressionnée par le chemin que tu as parcouru! incroyable la magie des mots!

Philippe D a dit…

J'ai été touché par ce texte qui résume une vie en quelques lignes.
La vie ne fait pas toujours de cadeaux!
Bravo pour la performance.